La préfecture de police de Paris a dressé mardi un bilan du plan de sécurité des touristes dans la capitale, avec des résultats qu'elle juge "plutôt bons" puisque "tous les indicateurs sont à la baisse" et notamment les vols avec violence (-17%).
Avec 30 millions de visiteurs par an, Paris, ville la plus visitée au monde, a mis en place depuis 2013 un plan de sécurité des touristes, "axé sur la sécurité, la prévention et l'accueil", a expliqué à la presse Philippe Prunier, directeur adjoint de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP).
Les sept zones touristiques - Montmartre, Champs-Elysées, Champs de Mars, Trocadéro, Louvre, Notre Dame-Quartier Latin, Opéra - enregistrent une baisse des vols avec violences de 16,76% (56% pour le Champ de Mars, 34,29% à Montmartre).
Les coups et blessures volontaires sont également en diminution de 24,24% et les vols à la tire de 28,01%. 55.000 personnes ont été contrôlées et plus de 3.800 interpellées (498 pour vol à la tire, 889 pour vente à la sauvette; 216 pour jeu de bonneteau) contre 2.297 en 2014 (+41%).
Un bilan qualifié de "plutôt bon" par le directeur adjoint de la DSPAP qui souligne que "29.000 policiers ont été mobilisés dans le cadre de ce plan". La hausse du nombre de patrouilles et la baisse de la délinquance sont aussi en partie dues au plan vigipirate qui est passé au niveau "Alerte Attentat", "les deux s'additionnent", reconnaît Philippe Prunier.
Pour la prévention, la préfecture de Paris travaille avec les ambassades et les hôtels en diffusant des guides "Paris en toute sécurité" disponibles en huit langues. Cette année, des étudiants de l'Institut des langues et civilisations orientales (Inalco) ont également assuré un soutien à la DSPAP en chinois, coréen et japonais.