Pic de pollution: limiter ses déplacements en voiture et privilégier le covoiturage

Face à un nouvel épisode de pollution aux particules fines touchant l'Ile-de-France, la préfecture de police de Paris impose vendredi des mesures contraignantes, notamment des limitations de vitesse, mais en revanche, la circulation alternée ne sera pas mise en place. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour vendredi 30 décembre, Airparif prévoit une émission de particules fines comprise entre 70 et 90 g/m³, soit un éventuel dépassement du seuil d'alerte qui est de 80 g/m³, selon le communiqué de la préfecture de police.


Vendredi, il sera donc interdit d'utiliser le chauffage individuel au bois et la vitesse sera réduite de 20 km/h sur toutes les portions d'autoroute, voies rapides, routes nationales et départementales d'Ile-de-France. Le contournement par la francilienne des véhicules poids lourd en transit est obligatoire ainsi que la réduction des émissions des établissements industriels.

La préfecture recommande aussi de limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture et de privilégier le covoiturage. "Cela ne devrait toutefois pas suffire à endiguer ce nouveau pic de pollution", estime Anne Hidalgo dans un communiqué. La maire de Paris "demande à l'Etat d'instaurer sans tarder la circulation alternée".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information