La place de la Nation commence son réaménagement

© Paris.fr
© Paris.fr

C'est un chantier de plus dans la capitale. La Place de la Nation va être rénovée mais avant la municipalité a décidé d'entamer une phase de test. Sans surprise, il y aura toujours moins de place pour la voiture.

Par VP

Avant les grands travaux de réaménagement prévus en 2018, la phase de test commence. Pour l'instant les voies de circulation commencent à être modifiées, hsitoire de changer en douceur les habitudes des automobilistes. A terme ce seront les piétons, les cyclistes et autres sportifs qui pourront profiter des nouveaux aménagements. Des blocs de bétons ont donc été installés dans la nuit de lundi à mardi afin de passeer de 8 à 4 files de circulation. La largeur de la chaussée passera ainsi de 26 à 12 mètres.


#Comment circuler en voiture ou prendre un bus?

Côté automobilistes, on peut encore rouler sur la place de la Nation mais faut désormais s'adapter.  La circulation autour du jardin central est réduite à quatre files. La circulation est interdite dans les contre-allées entre les avenues Philippe-Auguste et Dorian. Dans la contre-allée entre la rue Jaucourt et l’avenue Dorian, la circulation se fait à double sens.

Côté piétons, attention les arrets de bus des lignes 56, 26, 57, 86 et 351 ont été déplacés. 
Plus d'info sur le site la mairie de Paris


#Découvrez en un clic tous les changements de la place



Le coût des travaux qui débuteront après cette première phase de test est compris dans l'enveloppe de 30 millions d'euros allouée au réaménagement des sept places parisiennes.

Les riverains, eux, sont invités à participer avec une «demolition party» prévue le samedi 15 avril. L'objectif : détruire 1.000 m2 de trottoir en mauvais état et les remplacer par des végétaux. A vos pioches et rateaux!


Voir le reportage de Mathilde Laban et Olivier Badin. Ils sont rencontré des riverains, François Vauglin, maire du 11ème arrondissement et une salariée d'un café de la place.
Phase de test pour le réaméagement de place de la Nation

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Paris l'été au lycée Jacques Decour

Près de chez vous

Les + Lus