La plateforme pour se déclarer hôte d'un meublé touristique à Paris vient d'ouvrir

© France 3 Paris
© France 3 Paris

Depuis lundi, les propriétaires parisiens souhaitant louer leurs biens sur des sites comme Airbnb ou Abritel peuvent désormais s'enregistrer en ligne sur la plateforme internet de la mairie.

Par France 3 Ile de France / EB

Depuis le 1er octobre, la plateforme d'enregistrement de la ville de Paris pour louer son appartement sur Airbnb ou Abritel a ouvert. Les parisiens qui veulent mettre leur logement en location touristique peuvent s'y inscrire afin d'obtenir un numéro d'immatriculation. 

Expérimentable durant deux mois, cette procédure deviendra obligatoire à partir du 1er décembre 2017.

120 nuitées de location autorisées par an

Paris multiplie les initiatives pour lutter contre la location de meublés touristiques illégaux et souhaite faire respecter la réglementation sur le marché du logement locatif saisonnier qui limite à 120 nuitées par an la location. L’absence de numéro d'immatriculation sera considérée comme une fraude, et le propriétaire exposera à une amende allant jusqu'à 50.000 euros.
Pour tenir informer les propriétaires parisiens de ces évolutions réglementaires, Airbnb a communiqué et envoyé 60.000 courriels à l’ensemble des propriétaires parisiens, qui mettent en location leur appartement sur la plateforme, explique la communication de Airbnb.


Sur le même sujet

Près du Bourget, un monde mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques

Près de chez vous

Les + Lus