Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Les pompiers recrutent, comment postuler ?

© Kenzo Tribouillard/AFP Photos
© Kenzo Tribouillard/AFP Photos

Les pompiers, particulièrement ceux de Paris, n'attirent plus autant les jeunes, une mauvaise nouvelle dans un contexte de risque élevé d'attaque terroriste.  Pour 2017, l'objectif est d'atteindre 800 recrues, explique l'adjudant David Z., qui travaille au recrutement des sapeurs-pompiers de Paris.

Par France3 Ile de France / EB

Entre les fins de contrat, les retours en province, les non-renouvellements, les besoins sont importants pour la brigade de pompiers de Paris (la BSPP) et l'objectif de recrutement est de plus en plus difficile à atteindre, "explique un pompier chargé du recrutement : "Il y a 2 ans, on avait 8 candidatures sur un poste, il y avait une liste d'attente et les candidats qui y étaient pouvaient attendre 10 mois avant d'intégrer la brigade". Aujourd'hui, ce taux est en baisse.

La BSPP ne cherche pas des "surhommes"


Avec une "image d'élite qui colle à la brigade", "les jeunes n'osent pas nous rejoindre... Les femmes, en particulier, qui pensent que ce n'est pas à leur niveau", regrette l'adjudant David Z. Pour le capitaine Philippe M., adjoint au directeur du centre de formation, la BSPP ne cherche pas des "surhommes" mais des compétences, de plus en plus étendues.

Devenir sapeur-pompier militaire. Comment intégrer la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)


Considérée comme le plus grand corps de sapeurs-pompiers d’Europe, les 8.500 hommes et femme de la brigade des sapeurs-pompiers militaires relèvent d’une organisation et de méthodes de recrutement spécifiques.

Ce corps crée par Napoléon assure la sécurité des civils de Paris et sa petite couronne dans trois domaines d’action : le secours à la personne, le risque technologique urbain et la lutte contre le feu.

Pas de concours pour intégrer ce corps des sapeurs-pompiers. Tout le monde peut tenter sa chance, à condition de réussir l’ensemble des épreuves de sélection. Conditions d’admission : être de nationalité française, avoir entre 18 et 25 ans, posséder un casier judiciaire vierge, être titulaire au moins du brevet des collèges et du permis B et bien sûr être, en très bonne condition physique.

La brigade recrute tous les mois. Le candidat pour devenir pompier de Paris doit d’abord rencontrer un conseiller au centre d’information et de recrutement de forces armées (CIRFA).Vous pouvez contacter l’organisme via un formulaire sur leur site. Ensuite pendant deux jours et demi, vous passerez une batterie de tests médicaux, théoriques et sportifs pour évaluer votre comportement ainsi que votre condition physique.


Les pompiers recrutent sur les réseaux sociaux


Pour séduire de jeunes recrues, la brigade des pompiers de Paris s'est lancé sur les réseaux sociaux: Twitter, Instagram, Snapchat ou Facebook. Mieux, elle a fait appel à la coqueluche des jeunes sur Youtube, Tibo Inshape, dont le clip de 16 minutes chez les pompiers a été vu plus de 2 millions de fois en trois mois.

En savoir plus sur la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) :
►Site web : www.pompiersparis.fr
►Facebook www.facebook.com/pompiersParis
► Twitter : @PompiersParis

Sur le même sujet

Macron - La journée de l'investiture

Près de chez vous

Les + Lus