Porte de Versailles, le Parc des expo s'offre un relooking

Le projet a été dévoilé ce matin, lundi 18 novembre 2013 : 500 millions d'euros seront investis sur 10 ans pour rénover le Parc des expositions de la Porte de Versailles. Des architectes de renom, comme Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc, participeront au projet. 

Par AN avec Isabelle Dupont

Le Parc des expositions de la porte de Versailles ( Paris 15ème) entamera en 2015 un vaste chantier de modernisation qui durera 10 ans et coûtera 497 millions d'euros. Quatre architectes de renom - Dominique Perrault, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc et le cabinet Valode et Pistre - ont été chargés de transformer cinq des huit pavillons existants. Le pavillon 7 accueillera également un nouveau centre de congrès modulable de 5200 places, le plus grand  d'Europe, avec une vue panoramique sur Paris.

L'autre objectif de ce chantier est d'ouvrir le Parc des expositions aux riverains, de mieux l'intégrer au quartier grâce à des allées piétonnes et de nombreux espaces verts qui permettront de se promener sur le site. Parmi les nouveaux équipements, un hôtel de 440 chambres, des commerces et un grand restaurant confié au chef du Grand Véfour Guy Martin. 

Le parc des Expositions exploité par la société Viparis accueille chaque année 160 manifestations ( Foire de Paris, salon de l'agriculture, salon de l'auto...) qui attirent 7 millions de visiteurs.

Grâce à ces transformations le site de la porte de Versailles espère attirer à l'avenir davantage de foires et de salons et résister à la concurrence dans ce secteur des autres grandes métropoles européennes notamment Londres, Francfort ou Hanovre.

Isabelle Dupont et Colette Zagaroli nous détaillent le projet
Le nouveau visage du Parc des expositions

 

Sur le même sujet

2500 enfants invités du chateau de Versailles

Près de chez vous

Les + Lus