Présente depuis 60 ans, la Grosse Bouteille du XIe veut rester dans le paysage

© F3 / Cécile Magne
© F3 / Cécile Magne

Une grosse bouteille rose trône sur le bistrot du boulevard Richard-Lenoir près de la Bastille. La mairie du XIème a comme projet de la raser afin d’installer un jardin public. Une pétition veut empêcher cette démolition.

Par France 3 Ile de France / EB

Le café La Grosse Bouteille, à l'angle du 68 boulevard Richard-Lenoir et de la rue Moufle est surmonté d'une bouteille rose immortalisée en 1959 et 1961 par deux photos du célèbre photographe Robert Doisneau.

© F3
© F3


Visible de loin et depuis longtemps


Présente depuis 60 ans, la Grosse Bouteille du XIe veut rester dans le paysage

Depuis soixante ans, le café et l'enseigne n'ont pas bougé. Pour les 5000 personnes qui ont signé la pétition ce petit bout de terrain représente « Une image insolite, vestige d’un Paris faubourien » « Le petit immeuble n’a pas de qualité particulière mais il forme avec sa terrasse et son enseigne de 2 mètres de haut un signal à la mémoire du quartier », poursuivent les pétitionnaires.

La mairie du XIème arrondissement a prévu de démolir l’enseigne et le café pour laisser la place au projet de jardin Truillot. Le maire de l’arrondissement rappelle que ce jardin est le fruit d’une concertation qui a duré 5 ans avec les habitants et que le quartier a besoin d’espaces verts.


Le Las Vegas sur Seine


Les riverains à l’origine de la pétition ne sont absolument pas opposés au projet de jardin mais insiste sur le fait que le maintien de la Grosse Bouteille ne remet pas en cause le projet d'espace vert.  « Gardez nous un morceau de notre mémoire du quartier. Cette grosse enseigne, c’est un petit peu de Las Vegas sur Seine, un peu de pittoresque, une respiration urbaine sur une jolie avenue aux alignements stricts. »

La démolition de l'hôtel et du café devrait avoir lieu dans un an environ. Le maire (PS) du 11e, François Vauglin, regrette que les habitants ne se soient pas manifestés lors de la concertation.

Sur le même sujet

La flute enchantée

Près de chez vous

Les + Lus