Présidentielle : chez les militants parisiens d'En marche !, la saveur de la victoire

Des militants d'En marche ! dans un bar du 17ème arrondissement, à Paris. / © France 3 Paris IDF/F. Montagne
Des militants d'En marche ! dans un bar du 17ème arrondissement, à Paris. / © France 3 Paris IDF/F. Montagne

Après la victoire de leur candidat, les militants du mouvement En marche ! ont le sourire. Rassemblés dans un bar du 17ème arrondissement de Paris, certains d'entre eux évoquent avec espoir les prochaines échéances... législatives.

Par France 3 Paris IDF/ET

Des hurlements de joie au moment du verdict. Il est 20 heures dans ce bar du 17ème arrondissement lorsqu'une clientèle pas comme les autres applaudit le résultat de la présidentielle. Ces militants d'En marche ! goûtent ce soir au plaisir de la victoire de leur candidat, Emmanuel Macron.

Une cohabitation, je suis prêt à parier contre !

"On a gagné, on a gagné", scandent-ils les yeux rivés sur la télévision qui vient d'annoncer les premières estimations. Ils sont une cinquantaine de sympathisants à avoir choisi de se retrouver, pour vivre ensemble cette soirée à bien des points de vue historique.   
"On s'attendait quand même à la victoire de Macron. Mais 65,5 %, c'est au-delà de ce qu'on espérait", confie une sympathisante. Cette victoire, "on commençait à l'anticipait", poursuit un autre militant. Pour lui, "c'est le score qui est iumportant aujourd'hui."

Aux législatives, "enfin, ça va changer !"

"Aux législatives, ça va marcher... Et enfin, ça va changer !", lance Henri Grossman, un militant à l'un de ses collègues. Et d'avancer la forte avance du candidat d'En marche !, crédité de plus de 65 % des suffrages, selon les premières estimations. "Il a fait imploser LR, le PS... Et là il va faire imploser le Front national", observe-t-il.
Mais plusieurs cas de figures se présentent au président élu, concède-t-il. "Soit il aura une majorité. Soit il y aura une coalition. Mais une cohabitation, je suis prêt à parier contre. Ce ne sera pas le cas !"

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Serie. Cancer et Travail

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés