A quoi ressemblera l’île de la Cité en 2040 ?

© Dominique Perrault Architecture DPA-ADAGP
© Dominique Perrault Architecture DPA-ADAGP

Hollande dévoile un grand projet sur l'avenir de l'île de la Cité, à l’occasion d’une exposition à la Conciergerie. Un grand réaménagement du cœur de Paris, qu’on vous résume en images, 2017 comparé à 2040.

Par Pierre De Baudouin

Un parvis de verre devant Notre-Dame, et 35 propositions de réaménagement. A l’occasion de l’exposition « Mission île de la Cité » à la Conciergerie, François Hollande propose un grand projet « urbain, culturel et touristique » pour faire évoluer le cœur de la capitale.

« Un grand chantier pour notre pays car il s'agit du coeur de la France », selon le Président. Conçu par le président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval et l'architecte Dominique Perrault, le rapport à l’origine du projet a été remis début décembre à Hollande.

A quoi ressemblera l’île de la Cité en 2040 (l'échéance prévue pour la transformation) ? Le projet résumé en images, pour comparer l’île d’aujourd’hui et celle du futur :

La place de Lutèce, du Palais de Justice à l'Hôtel Dieu

L’objectif du réaménagement, prévu pour 2040 : donner plus de place aux piétons… Mais pas question de toucher au patrimoine architectural : les nouvelles installations utiliseront du verre.

La nouvelle passerelle en verre entre le Palais et la Rive Gauche

Les quais Sud évolueront en promenade piétonne, et la circulation automobile sera coupée du quai de la Tournelle à l'île Saint-Louis. Piscines, cafés, ateliers... Des plateformes flottantes accueilleront les piétons. Deux nouvelles passerelles piétonnes relieront l'île de la Cité aux rives gauche (ici en images) et droite.

Un parvis en verre devant Notre-Dame

Devant Notre-Dame, un parvis en « sous-face » dévoilera la crypte archéologique, en jouant sur un sol de verre.
 

L’exposition « Mission île de la Cité » à la Conciergerie présente le projet du 15 février au 17 avril. L’accès est gratuit du 15 au 19 février, ainsi que le 5 mars.

Sur le même sujet

Deux militants L214 jugés pour avoir caché des caméras dans un abattoir

Près de chez vous

Les + Lus