Paris : rassemblements de coursiers “ubérisés” à République

Image d'illustration / © ERIC FEFERBERG / AFP
Image d'illustration / © ERIC FEFERBERG / AFP

Foodora, Take Eat Easy, Deliveroo, Toktoktok, Stuart, les société de coursiers à vélo se multiplient... Un rassemblement est organisé sur la place de la République et un appel à la déconnexion a été lancé pour ce mercredi 15 mars à partir de 19h.

Par EB

Les coursiers à vélo sont appelés à se rassembler ce mercredi sur la place de la République à 19 heures. Dans un communiqué de presse, les coursiers protestent contre "l'uberisation" de leur travail.

Sur son compte Twitter, @Eldjai, ce coursier qui se définit comme "le snipper combattant de l'Ubérisation", liste les revendications des coursiers. Il dénonce des conditions de travail proposées par les plateformes numériques de livraison : aucun revenu minimum, disparition des congés payés, paiement à la tache... déplore ce coursier francilien.

Le SCP-VTC/Unsa, représentant les chauffeurs de VTC, est solidaire de cet appel à la grève des coursiers à vélo et s'associera au rassemblement de ce mercredi soir. Le syndicat se pose en défenseur des "tacherons du numérique" pour lesquels il réclame "un seuil de dignité" c'est-à-dire, qu'un tarif minimum soit fixé.

Sur le même sujet

Série - Les Buttes Chaumont : un jardin délicat

Près de chez vous

Les + Lus