Serge Aurier quitte le Paris Saint-Germain pour Tottenham

Serge Aurier durant la finale de la Coupe de France face à Angers, le 27 mai 2017 au Stade de France (Seine-Saint-Denis). / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Serge Aurier durant la finale de la Coupe de France face à Angers, le 27 mai 2017 au Stade de France (Seine-Saint-Denis). / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le transfert de l'international ivoirien était attendu cet été, après l'arrivée du brésilien Dani Alves à son poste et des dérapages multiples de la part du joueur depuis 2016.

Par France 3 Paris Île-de-France / ML

A quelques heures de la fin du mercato, confirmation a été donnée. Serge Aurier, défenseur international ivoirien, au Paris Saint-Germain depuis 2014, s'est engagé pour cinq ans avec les Anglais de Tottenham, ont annoncé les deux clubs jeudi. Son transfert, attendu depuis plusieurs semaines, a été retardé par l'obtention d'un permis de travail. Selon les estimations de la presse, il devrait rapporter 25 millions d'euros au PSG.


Avec le club parisien, le défenseur a remporté deux titres de champion de France, trois Coupes de France et trois Coupes de la Ligue. Il avait progressivement été mis en retrait après l'arrivée à Paris de l'international belge Thomas Meunier à son poste l'été dernier. Son départ était pressenti depuis le recrutement en début d'été du défenseur brésilien Dani Alves, une référence internationale.

Ce désaveu a été nourri par les dérapages que Serge Aurier a multipliés en 2016, des insultes envers son coach de l'époque Laurent Blanc publiées sur les réseaux sociaux à sa condamnation à deux mois de prison ferme pour une altercation avec les forces de police.


L'"enfant fou" du Paris Saint-Germain, selon son pseudonyme sur les réseaux sociaux, semble désireux de se rattraper chez les Spurs. "Je suis déterminé à démontrer que je suis un professionnel, à la fois sur et en dehors du terrain", a affirmé le joueur, cité sur le compte Twitter de son nouveau club. En trois ans, il aura disputé 85 matches sous le maillot parisien.
.

A quelques heures de la fin du mercato, à quoi peut-on encore s'attendre ?

Marqué par l'arrivée des stars brésiliennes Dani Alves et Neymar, le mercato 2017 du Paris Saint-Germain, qui s'achèvera cette nuit à minuit, s'avère d'ores et déjà fructueux. Les rangs du club parisien pourraient encore grossir dans les heures qui viennent, avant la fin officielle des trasnferts.

D'abord avec l'arrivée de Kylian Mbappé, déjà annoncée depuis plusieurs jours, dont il reste encore à déterminer s'il s'agit d'un prêt de l'AS Monaco avec option d'achat ou d'un transfert. Le PSG est par ailleurs encore à la recherche d'un milieu de terrain. Le nom de Fabinho, ancien défenseur passé milieu de terrain à Monaco, est parfois évoqué.

Mais le PSG s'est aussi attelé à une vague de départs, nécessaires pour équilibrer les comptes du club. Après les transferts de Blaise Matuidi (Juventus de Turin) et Jean-Kevin Augustin (RB Leipzig), et les prêts de Jese (Stoke City) et Grzegorz Krychowiak (West Brom), ce pourrait être au tour d'Hatem Ben Arfa de partir pour Lyon, Nice ou un club étranger. Ángel Di María a quant à lui énoncé le souhait de rejoindre le Barça, sans effet pour l'instant. 

Sur le même sujet

Délibéré dans le procès de la voiture incendiée en mai 2016

Près de chez vous

Les + Lus