SERIE. Du "Penseur" au "Baiser"... Rodin, artiste d'avant-garde

L'année 2017 marque le centenaire de la mort d'Auguste Rodin. L'auteur du "Penseur", du "Baiser", des "Bourgeois de Calais" ou de "La Porte de l'enfer" s'est éteint en novembre 1917. Il fut le plus grand sculpteur français de la fin du 19ème siècle. Place à Rodin, l'artiste d'avant-garde.

Un artiste d'avant-garde... En 1915, alors âgé de 75 ans, Auguste Rodin était un sculpteur célébré par tous. On l'aperçoit posant en haut des marches de l'hôtel particulier qui deviendra le musée Rodin, dans le 7ème arrondissement.

L'année 2017 marque le centenaire de la mort d'Auguste Rodin. L'auteur du "Penseur", du "Baiser", des "Bourgeois de Calais" ou de "La Porte de l'enfer" s'est éteint en octobre 1917. A cette occasion nous vous proposons une semaine avec celui qui fut le plus grand sculpteur français de la fin du 19ème siècle. Aujourd'hui, Rodin, artiste d'avant-garde. Intervenants : Catherine Chevillot (directrice du musée Rodin), Maryline Desbiolles (auteur de "Avec Rodin"), Bénédicte Garnier (responsable du musée Rodin de Meudon)
Après avoir exercé auprès d'autres sculpteurs, le travail exceptionnel de Rodin fut découvert lorsqu'il avait 37 ans, avec sa première grande oeuvre, "L'Âge d'airain". La statue provoqua un petit scandale à l'époque : Rodin "a été accusé de moulage sur nature", explique Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin. C'est-à-dire que l'on crut qu'il avait moulé sur son modèle l'oeuvre d'art... Et non modelé lui-même la sculpture. Cette polémique a finalement crontribué à la reconnaissance d'Auguste Rodin sur la scène publique.

Du figuratif aux limites de l'abstrait

Commandé en 1891, par la Société des gens de lettres, présidée par Emile Zola, le "Monument à Balzac" a mis sept ans à voir le jour, explique Maryline Desbiolles, auteur du livre "Avec Rodin".
La réalisation de la sculpture fut l'objet d'un tollé. Le commanditaire est même allé jusqu'à la refuser, estimant qu'elle ne représentait pas Balzac... Auguste Rodin était allé loin dans son exploration des champs artistiques.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité