Voyages, rires et larmes, le programme d'Un soir à Paris

De la musique électronique pour les 80 ans du Palais de la Découverte, du rire avec « Silence on Tourne » la comédie de Patrick Haudecoeur et des larmes avec un voyage émouvant dans les mémoires d’un fou…Jean-Laurent Serra vous emmène Un Soir à Paris.

Par Isabelle Audin et Jean-Laurent Serra

Palais de la découverte

Le Palais de la découverte innove et célèbre ses 80 printemps avec une grande fête électro destinée aux jeunes. 

Sous la coupole du Palais de la Découverte, 250 privilégiés, invités gratuitement après tirage au sort, déambulent aux rythmes de la musique électronique de DJ Yuksek, digne représentant de la french touch. Une première pour le Palais de la Découverte qui a choisi de célébrer son anniversaire avec une soirée confiée au collectif « Cercle » qui organise des concerts de musiques électroniques dans des monuments patrimoniaux ou des lieux insolites.

Un bon moyen pour les musées d’attirer un nouveau public souvent jeune. Car en plus des concerts limités à quelques centaines d’invités pour des raisons de sécurité, "Cercle" diffuse ses émissions sur internet. Une incroyable visibilité pour les musées.
Concert du collectif Le Cercle au Palais de la Découverte

La semaine dernière, la diffusion du concert depuis le château de Fontainebleau a réalisé près de 900 000 vues sur internet. Cercle s’est déjà produit à la piscine Molitor, au musée Guimet ou encore sur la tour Eiffel. Un vrai succès qui réunit depuis sa création, il y a un an, près de 11 millions d’internautes. Une autre manière de découvrir notre patrimoine.   

« Palais de la Découverte » ouvert samedi et dimanche pour les 80 ans du musée. Paris 8ème
>>En savoir plus 

Théâtre Fontaine

Du rire et de la bonne humeur avec « Silence on Tourne » au Théâtre Fontaine, une comédie grinçante sur la grande famille du cinéma qui rencontre un vrai succès populaire.

C’est une des pièces qui attirent les parisiens en nombres et cette année, celles qui durent et font salle combles sont plutôt rares. "Silence on tourne", est la nouvelle comédie de Patrick Haudecoeur. Nominée aux Molières 2017, l’auteur qui est également comédien et metteur en scène, a l’habitude des récompenses et des succès. Avec Thé à la Menthe ou t'es Citron, Frou-frou ou encore La Valse des pingouins, il cumule trois Molières et des milliers de spectateurs.

Sa nouvelle pièce entraine le spectateur dans les coulisses d’un tournage de cinéma et utilise les gens dans la salle comme des figurants. Une écriture interactive qui rend le spectateur, acteur de l’intrigue pour son plus grand plaisir. Pour rire et passer un très bon moment entre amis « Silence, on tourne » est idéal, la pièce fait beaucoup de bruit ! De bouches en oreilles.
« Silence on Tourne » jusqu’au 15 juillet au Théâtre Fontaine. Paris 9ème
>>En savoir plus  

Muséum National d’Histoire Naturelle

Des frissons et des animaux à la Grande Galerie de l’Evolution. Pour célébrer la nuit européenne des musées, le Muséum National d’Histoire Naturelle ouvre exceptionnellement demain jusqu’à minuit.

Près de 5000 spectateurs en quelques heures seulement. La nuit au musée organisée chaque année dans la grande galerie de l’évolution est un succès depuis sa création, il y a 12 ans. A titre de comparaison, ce chiffre correspond à deux jours de fréquentation normale. Pour accueillir les familles et les enfants, le Muséum National d’Histoire Naturelle organise cette année des performances qui accompagnent les visiteurs. De quoi rendre encore plus féroces, les prédateurs et autres 7000 animaux empaillés qui peuplent le musée. Près de 160 établissements participent à la « Nuit Européenne des Musées » dans notre région. Il y a forcément un établissement ouvert près de chez vous.
« Nuit au Muséum National d’Histoire Naturelle » demain soir. Paris 5ème
>>En savoir plus  

Théâtre de l'Archipel

Au théâtre de l’archipel dans le 10ème arrondissement, le comédien Lionel Cecilio "voyage dans les mémoires d’un fou".
C’est un seul en scène juste et émouvant qui aborde le thème de la maladie et de la mort. Une tranche de vie à priori triste et difficile que le comédien rend tendresse et drôle. Avec une écriture habile, il nous plonge dans un voyage intérieur, celui d’un homme fou qui rédige ses mémoires. Un postulat qui permet la digression et l’humour. Lionel Cécilio que certains ont découvert dans l’univers du spectacle musical donne ici une belle leçon de jeu et de comédie. Le spectacle qui est prolongé jusqu’à la fin du mois au théâtre de l’archipel dans le 10ème arrondissement devrait revenir à la rentrée au même endroit. 
« Voyage dans les mémoires d’un Fou » jusqu’au 25 mai au Théâtre l’Archipel. Paris 10ème
>>En savoir plus 

Sur le même sujet

Un homme décédé à proximité de la salle de shoot et de l'hôpital Lariboisière

Près de chez vous

Les + Lus