Xavier Jugelé décoré par la police new-yorkaise à titre posthume

Le père de Xavier Jugelé a reçu la médaille de la police new-yorkaise remise à titre posthume par le préfet de police, le 15 juin 2017. / © PATRICK KOVARIK / AFP
Le père de Xavier Jugelé a reçu la médaille de la police new-yorkaise remise à titre posthume par le préfet de police, le 15 juin 2017. / © PATRICK KOVARIK / AFP

Le policier Xavier Jugelé, tué dans un attentat jihadiste sur les Champs-Élysées, a reçu jeudi à titre posthume la médaille d'honneur de la police new-yorkaise lors d'une cérémonie à la préfecture de police.

Par Valentine Ponsy

La cérémonie s'est tenue à la préfecture de police ce jeudi 15 juin 2017. Elle était organisée en l'honneur de la 32ème compagnie d'intervention de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC). Dix-neuf hommes ont été décorés pour acte de courage et de dévouement. Certains d'entre eux ont été blessés lors de l'attaque des Champs-Elysées pendant laquelle Xavier Jugelé a été tué.  

Le préfet de police de Paris Michel Delpuech a remis au père de Xavier Jugelé la médaille d'honneur décernée par le comité des médailles de la police de New-York. "L'image de Xavier ne nous quittera jamais", a déclaré le préfet de police devant un dessin de Plantu représentant le policier. Il a rappelé les valeurs d'une France "rassemblée", "digne", "forte" représentée lors de l'hommage national rendu à Xavier Jugelé le 25 avril. Les proches de Xavier Jugelé et son époux Étienne Cardiles étaient présents.

"On a perdu un ami, mais on a gagné un exemple", a déclaré à l'AFP le directeur de la DOPC Alain Gibelin. "Cela va nous endurcir encore plus. Avec les valeurs de la République, on ne peut pas transiger."





Sur le même sujet

Festival Paris l'été au lycée Jacques Decour

Près de chez vous

Les + Lus