Passation de pouvoir : un récit de l'évènement dans des yeux anonymes

Emmanuel Macron a été officiellement investi dans ses fonctions, dimanche 14 mai, sous les ors de la Salle des fêtes l'Elysée, devenant le 8e président de la Ve République. Dehors, souvent arrivés très tôt, nombreux étaient ceux, parisiens ou touristes, qui "voulaient être là".

Cette fois, c'est fait : le président Emmanuel Macron est en place. Plusieurs rendez-vous "traditionnels" sont prévus tout au long de la journée : Champs-Elysées, Arc de Triomphe ou Hôtel de Ville ... Mais le principal est fait : son prédecesseur, François Hollande est parti. Le voilà maître des lieux, au terme d'un long enchaînement d'étapes très protocolaires. 

Des étapes qui font partie de l'image du pouvoir à la Française, et qui étaient très attendues ailleurs dans le monde. Quelque 530 journalistes français et étrangers se sont accrédités pour cette cérémonie qui s'est ouverte sous un ciel menaçant avant de virer au grand soleil, contrairement à ce qui s'était passé, il y a cinq ans, au moment de la prise de fonction de François Hollande.
A l'extérieur aussi, sur les trottoirs d'en face et d'alentour, les curieux étaient nombreux à attendre, pour tenter d'apercevoir le nouveau président ou l'ancien. Céline Cabral et Nicolas Métauer 

©France 3 Paris

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité