Première voiture électrique de course de l'histoire, "la Jamais Contente"

En 1899, l'ingénieur Camille Jenatzy construit, à Achères, dans les Yvelines la première voiture électrique en forme de torpille sur roues. Il la nomme "La Jamais Contente". Elle sera la première voiture au monde à dépasser les 100 kilomètres à l'heure !

  • Par Christian Meyze
  • Publié le , mis à jour le
© PhotoPQR/L'EstRépublicain/MaxPPP

© PhotoPQR/L'EstRépublicain/MaxPPP

Il y a tout juste 117 ans, presque jour pour jour, le 28 avril 1899, l'ingénieur Camille Jenatzy dévoilait chez lui, à Achères, dans les Yvelines, la première voiture de course électrique "la Jamais Contente". Quelques jours plus tard, le 1er mai, cette voiture serait la première à dépasser 100 km/h.

Elle est équipée de deux énormes batteries qui produisent 50KW (67Chevaux) et représente la moitié de son poids. Mais déja, la difficulté représentée par la production des batteries fera triompher le moteur à explosion plutôt que le moteur électrique, même si on ne cessera jamais totalement de fabriquer des véhicules électriques. La "Jamais Contente" est exposée au Musée de Compiègne, dans l'Oise, ou Antoine Marguet et Louise Simondet l'ont découverte.
La première voiture électrique de l'histoire

Il y a 117 ans la "Jamais contente" était la première voiture électrique à passer les 100 kilomètres/heure. C'était à Achères à l'époque en Seine et Oise

 

L'actu de votre région en vidéo

La liaison ferroviaire express Roissy-Paris validée par les députés

L'Assemblée a donné mardi son feu vert à la liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express devant mettre Roissy à 20 minutes de Paris fin 2023, un atout pour la candidature aux JO 2024 mais dont l'utilité et le financement font toujours débat.

les + lus
les + partagés