Présidentielle : Macron “plébiscité”, vote blanc... Que retenir du second tour en Île-de-France

Emmanuel Macron, devant la Pyramide du Louvre, le 7 mai 2017. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Emmanuel Macron, devant la Pyramide du Louvre, le 7 mai 2017. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Emmanuel Macron est arrivé largement en tête en région parisienne, au soir du second tour de l'élection présidentielle. C'est en Île-de-France que le candidat d'En marche ! a obtenu le meilleur score : 78,72 %, bien au-dessus de son score national. Ce qu'il faut retenir du scrutin en Île-de-France.

Par France 3 Paris IDF/ET

Les études d'opinion avaient souligné cette tendance, dans l'entre-deux-tours. Emmanuel Macron est chez lui en Île-de-France. Avec 78,72 % des suffrages exprimés, le candidat d'En marche ! a réalisé son meilleur score en région parisienne... Soit douze points au-dessus de son résultat national (66,06 % des voix).
Au premier tour, Emmanuel Macron avait rassemblé 28,63 % des voix franciliennes. Un score déjà significatif, au-delà de son score national du premier tour (24,01 %). La conclusion du premier tour étant que les forces politiques traditionnelles, LR et PS, avaient été écartées par les électeurs de la région parisienne : François Fillon (20,01 %) et Benoît Hamon (6,36 %).

Le FN en terrain hostile...

C'est le corrélaire de cette surperformance d'Emmanuel Macron en Île-de-France. La région parisienne n'est décidément pas favorable au Front national. Marine Le Pen y fait son moins bon score sur la France entière : 21,28 %. Au premier tour, la candidate du Front national avait obtenu 12,57 % des voix... Bien loin de score national, au-dessus des 21 %.
© France 3 Paris IDF
© France 3 Paris IDF
C'est en effet une tendance lourde du vote francilien : la difficile implantation du parti frontiste en région parisienne. Dernier scrutin en date, lors des élections régionales de 2015, la liste emmenée par Wallerand de Saint-Just avait terminé troisième au second tour, avec un peu plus de 14 % des suffrages exprimés.Un résultat bien loin du score national du parti de Marine Le Pen, qui avait obtenu 27,10 % à l'échelle du pays au second tour.

... Sauf en Seine-et-Marne

Dans ce département le plus rural d'Île-de-France, Marine Le Pen a réalisé son meilleur score francilien (36,14 % des voix), comme lors du premier tour, où elle était arrivée deuxième, juste derrière Emmanuel Macron. Dans certains communes, notamment dans la périphérie de la région parisienne, la candidate du Front national dépasse les 50 %. C'est le cas dans certains petits villages, comme à Yèbles (50,8 %), Maison-Rouge (56,2 %) ou  Saint-Just-en Brie (60,3 %).

► CARTE : qui est arrivé en tête dans votre commune ?
Il n'en demeure pas moins que Marine Le Pen a gagné des voix, entre 2012 et 2017, sur l'ensemble de l'Île-de-France, mais également entre les deux tours du scrutin présidentiel de cette année : 1.033.995 voix au second tour, contre 708.261 au premier tour, soit 300.000 voix supplémentaires.

Le vote blanc en force, mais moins qu'ailleurs

Les électeurs franciliens se sont moins déplacés que dans le reste de la France, lorsqu'il s'est agit de montrer leur mécontentement dans les urnes. En Île-de-France, le vote blanc est légèrement moins marqué : 7,56 % de votants ont glissé un bulletin blanc dans l'urne, contre 8,49 % à l'échelle du pays.
Si le vote blanc n'est pas particulièrement marqué en Seine-Saint-Denis, en tout cas, comparé au reste de la région, l'abstention y reste particulièrement élevée, comme à chaque scrutin. 32,49 % pour ce second tour.
Présidentielle : Macron "plébiscité", vote blanc... Que retenir du second tour en Île-de-France
Emmanuel Macron est arrivé largement en tête en région parisienne, au soir du second tour de l'élection présidentielle. C'est en Île-de-France que le candidat d'En marche ! a obtenu le meilleur score : 78,72 %, bien au-dessus de son score national. Ce qu'il faut retenir du scrutin en Île-de-France. - B. Lopez

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Biennale d'art contemporain à Montrouge

Près de chez vous

Les + Lus