Probea : un dépistage du cancer innovant, made in Villejuif

6 secondes, c'est le temps nécessaire pour analyser une grosseur suspecte avec Probea, un procédé révolutionnaire dans le monde de la santé pensé et réalisé par une start-up de Villejuif. 

  • Cathy Dogon
  • Publié le , mis à jour le
Des chercheurs d'une start-up de Villejuif ont mis au point Probea, un nouveau dispositif pour détecter le cancer. Du bout d'une aiguille, équipée de fibre optique, les médecins analysent le nodule. Avec cette avancée, les patientes n'auraient plus à subir les biopsies : des prélèvements de tissu dont le résultat tarde à venir. 6 secondes suffisent pour cet examen innovant. Explications en vidéo. 

► Un reportage de Yoann Dorion et Nedim Loncarevic. 

Probéa : une innovation de Villejuif pour mieux dépister le cancer

Un reportage de Yoann Dorion et Nedim Loncarevic  -  France 3 Idf  -  DORION Yoann et LONCAREVIC Nedim

Pour l'instant, Probea est en phase terminale de test. Les premiers exemplaires seront mis en service début 2017.

  • Monoxyde de carbone : attention danger !

    Chaque année plus de cent personnes meurent à cause du monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité en ce qui concerne les accidents domestiques. Au moment de remettre en marche votre chauffage soyez vigilants.

    Mis à jour aujourd'hui à 11h07
  • Santé : des étiquettes nutritionnelles en test

    A lire sur Franceinfo : Le gouvernement expérimente depuis ce lundi 26 septembre les étiquettes nutritionnelles dans une quarantaine de supermarchés.
    Publié aujourd'hui à 09h39
  • Rennes : l'ostéopathie à bas coût

    Des consultations d'ostéopathie à 15 euros, c'est ce que propose Bretagne Ostéopathie à Rennes, centre de formation destinée aux professionnels de santé. La démarche est de faciliter l'accès aux soins pour le plus grand nombre, tout en permettant aux jeunes praticiens de se former.

    Mis à jour aujourd'hui à 09h35
les + lus
les + partagés