QUIZ. Comment diriez-vous en bon français... ?

Personne n'y échappe ! Le franglais est partout. Et donc, le mauvais français aussi. Alors, comment pourrions-nous faire pour définitivement bannir de notre vocabulaire open space et autre brainstorming ? A vous d'essayer avec notre quiz... Pardon, notre questionnaire !

  • France 3 Paris IDF
  • Publié le , mis à jour le
L'Académie française, en janvier 2016. © IP3 PRESS/MAXPPP

© IP3 PRESS/MAXPPP L'Académie française, en janvier 2016.

Fast-food, open space, brainstorming... Autant de mots que l'on traîne comme des boulets, dans nos conversations, mais qui sont si faciles à utiliser. Sans doute, un peu, par paresse intellectuelle.

A l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie, nous vous mettons donc au défi de trouver les formulations convenables. Vous voulez déguster un hamburger pour le déjeuner, vous rendre à un food truck ? Aucun problème. Mais si on tentait de le dire autrement ?

Voici notre questionnaire. Il n'y a rien à gagner, à part la considération de la langue française. A vous de jouer !

 

  • Amélie Nothomb à la rencontre de ses lecteurs à Limoges

    C'est une star de l'édition. Elle fascine ... elle agace... Ses fans l'adorent. Pour la promotion de son 24 ème roman “ Riquet à la houppe ”,  Amelie Nothomb était à Limoges en ce mardi 27 septembre. L'occasion d'une belle rencontre avec ses lecteurs

    Mis à jour le 27/09/2016
  • Hénin-Beaumont : les ex-Samsonite montent sur les planches

    Il y a presque 10 ans l'usine Samsonite d'Hénin-Beaumont fermait défintivement ses portes, laissant 200 personnes sur le carreau. Le début d'un long combat, judiciaire notamment. Un combat qu'elles racontent sur scène à Avion pour la première fois jeudi soir. 

    Mis à jour le 27/09/2016
  • Et vous, vous êtes réac?

    A l'occasion du festival de BD de Chambéry, nous vous proposons de découvrir des auteurs de la région. Morgan Navarro est grenoblois. Auteur d'un blog sur le site internet du journal Le Monde, il vient d'éditer "Ma vie de réac". Décapant. 

    Mis à jour le 27/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

24 heures sur la Seine : interview de Sandrine Berjot, commandant de la brigade fluviale

A quoi ressemble une journée banale sur la Seine ? A la brigade fluviale, on vit avec le fleuve depuis plus d’un siècle. Son fief est d’ailleurs installé sur l’eau, quai Saint Bernard, au pied du jardin des Plantes, juste en face de l’entrée du port de l’Arsenal. La centaine d’hommes et de femmes qui travaille ici doit avoir le pied marin : il faut le savoir, les locaux tanguent plus ou moins en fonction du temps.

les + lus
les + partagés