Chelles : important incendie dans un entrepôt, appel à la vigilance pour les personnes sensibles

Un incendie dans un entrepôt à Chelles, en Seine-et-Marne. / © Twitter @Sdis77
Un incendie dans un entrepôt à Chelles, en Seine-et-Marne. / © Twitter @Sdis77

Un important incendie s'est déclaré vendredi dans un entrepôt de Chelles, en Seine-et-Marne, et était encore actif samedi. La préfecture du département lance un appel à la vigilance aux personnes sensibles ou présentant des pathologies respiratoires.

Par France 3 Paris IDF/ET

L'incendie d'un entrepôt à Chelles, en Seine-et-Marne continue de mobiliser les pompiers du département. Le sinistre s'est déclenché vendredi, avenue de la Trentaine, dans une zone d'activité. Environ 80 sapeurs-pompiers étaient en cours d'intervention samedi matin. "Leur intervention est vraisemblablement appelée à se poursuivre tout au long du week-end", précise la préfecture de Seine-et-Marne.
Selon les sapeurs-pompiers de la Seine-et-Marne, l’intervention devait durer "plusieurs jours". "Au plus fort de l’intervention, 115 sapeurs-pompiers, 45 engins venus de 23 centres de secours différents auront été engagés", précise le SDIS.
Mais au-delà du sinistre, ce sont ses conséquences qui inquiètent. Dans un communiqué publié samedi matin, la préfecture de Seine-et-Marne appelle les personnes sensibles, notamment les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes à "limiter les sorties et à éviter les activités physiques et sportives de plein air". Il en est de même pour les personnes présentant des pathologies respiratoires.

Des conseils de prudence

Un vaste panache de fumée s'est en effet dégagé du sinistre. Un nuage encore visible à sept kilomètres à la ronde. Des analyses des particules fines, potentiellement toxiques, ont été réalisées par le service départemental d'incendie et de secours, et la préfecture de police. "Les concentrations relevées nécessitent des conseils de prudence pour la population exposée", note la préfecture de Seine-et-Marne.
Un incendie dans un entrepôt à Chelles, en Seine-et-Marne. / © France 3 Paris IDF/F. Benbekaï
Un incendie dans un entrepôt à Chelles, en Seine-et-Marne. / © France 3 Paris IDF/F. Benbekaï
Les pompiers tentaient samedi matin d'empêcher le feu, circonscrit, de reprendre, dans cet entrepôt qui abrite des matières plastiques, dont du PVC. Selon France Bleu Paris, les pompiers doivent "abattre les façades" du bâtiment, afin de "contenir le risque d'effondrement".

Les communes concernées par le nuage de fumée

Voici les communes qui pourraient être concernées par l'exposition aux particules : Chelles, Vaires-sur-Marne, Noisiel, Champs-sur-Marne, Torcy et Brou-sur-Chantereine.

La fumée pourrait toucher le département du Val-de-Marne. La préfecture de ce département conseille de ne pas sortir "les enfants à proximité", indiquant toutefois que le nuage ne présente "pas de toxicité".

 

Sur le même sujet

Biennale d'art contemporain à Montrouge

Près de chez vous

Les + Lus