Dans Dimanche en politique, la 8ème circonscription de Seine-et-Marne

© Isabelle Audin
© Isabelle Audin

La huitième circonscription de Seine-et-Marne, celle de Torcy, Roissy-en-Brie et Thorigny-sur-Marne ouvrait ce dimanche la série des circonscriptions où nous vous proposerons de vous arrêter, dans Dimanche en politique avec William Van Qui, chaque dimanche jusqu'aux élections législatives.

Par Christian Meyze

Quatre invités étaient sur le plateau de France 3 Paris Ile-de-France autour de William Van Qui pour débattre. Le député sortant, PSEduardo Rihan Cypel, l'ancienne députée, Les Républicains, Chantal Brunel. Et deux nouveaux venus, Jean-Michel Fauvergue, l'ancien patron du Raid, investi par La république en marche et Julia Killian, candidate de la France insoumise

A la date d'aujourd'hui, toutes les candidatures ne sont pas encore déposées ou connues. La date limite de dépôt des candidatures est fixée a vendredi, le 19 mai. Et l'on sentait, dès le début de l'émission, que les candidats n'ont pas encore totalement établi ce qu'allait être leur discours de campagne. Tous avaient en effet un peu de mal à mettre en ordre leurs arguments en face des questions de William Van Qui.


Qui est la majorité ? Et qui l'opposition ?


L'émission a ainsi démarré autour du positionnement de chacun d'entre eux par rapport à la future majorité qui serait celle du nouveau Président de la République. Où faire passer la ligne "frontière" entre majorité et opposition ? C'est peut-être cela, la recomposition politique (et sa difficulté) dont on parle depuis plusieurs mois. Qui est "la majorité présidentielle" et qui est l'opposition? Peut-on être dans l'opposition et néanmoins soutenir une partie, voire une grande partie de l'action gouvernementale ? La question est intéressante et l'on comprend bien qu'il faudra encore du temps pour y répondre et que la réponse ne viendra qu'à force d'expérimentation.

Puis vint le chapitre de la confrontation des propositions. Notamment sur un thème qu'avait choisi William Van Qui : celui des mesures ayant un impact sur le pouvoir d'achat de chacun. Regardons plutôt
Dimanche en politique - Autour du pouvoir d'achat
 
Par ailleurs, et à la date du 15 mai, il est important de noter qu'il y a, pour l'instant, quatre autres candidats déclarés :
  • Xavier Arnaud, pour l' UPR (Union Populaire Républicaine de F.Asselineau)
  • Ludovic Boutillier, adjoint au maire de Bussy-Saint-Georges, mouvement 577/Les Indépendants (Jean-Christophe Fromantin et Nicolas Doucerain)
  • Flora Domingues pour le Parti Communiste Français
  • Frédéric Renault pour Lutte Ouvrière

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Lutte contre l'AVC : un tour de France pour sensibiliser

Près de chez vous

Les + Lus