Un laboratoire fabriquant des cosmétiques de contrefaçon a été démantelé en Seine-et-Marne, a indiqué la douane mercredi. Les produits étaient destinés à l'exportation ou à la vente dans les pharmacies.
Une découverte rare pour la douane française : un laboratoire fabriquant des produits cosmétiques de contrefaçon a été démantelé en Seine-et-Marne, ont indiqué les autorités mercredi. La plupart des imitations n'étant en effet pas produites sur le territoire national, mais venant de l'étranger.
Les enquêteurs de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières ont mis au jour "une double activité de production". Sous sa propre marque, le laboratoire fabriquait des produits cosmétiques destinés à l'exportation. Des articles pour le soin du corps et du visage, contrefaçons de produits, étaient par ailleurs vendus dans les pharmacies. 45.000 produits de contrefaçon, 45.000 conditionnements, des emballages ont été retrouvés par les enquêteurs dans les locaux d'une seconde société, dans le même département de la Seine-et-Marne.
"Une affaire exceptionnelle"
Les douaniers ont également retrouvé, dans un autre point de stockage, dans le Calvados cette fois, 17.000 autres produits cosmétiques contrefaits et 50.000 conditionnements vides."Il s'agit d'une affaire exceptionnelle et sans précédent non seulement parce qu'il s'agit d'un laboratoire ayant une double activité mais aussi parce que le lieu de fabrication de ces produits cosmétiques se situait sur le territoire national", ont souligné les services douaniers, précisant qu'en 2015, ils ont intercepté 7,7 millions de contrefaçons.