Seine-et-Marne : les électeurs corrigent le tir, Christian Jacob et Olivier Faure ré-élus

© Altopress/MaxPPP
© Altopress/MaxPPP

En Seine-et-Marne, les électeurs ont apporté quelques corrections à leur vote du premier tour. Ils ont ainsi ré-élu le socialiste Olivier Faure, pourtant arrivé second dimanche dernier, ré-élu aussi le Républicain Christian Jacob, et "repêché" deux Républicains distancés.

Par Christian Meyze

Finalement, la Seine-et-Marne comptera 4 députés "La République en Marche" plus 1 Modem, 4 députés "Les Républicains" plus un UDI, et 1 député "Parti Socialiste".

Bien sûr, Yves Jégo, UDI, dans la 3ème circonscription et Franck Riester, Les Républicains, dans la 5ème, sont tous les deux élus, face à deux représentants du Front National. Mais ce résultat était induit par le premier tour et par le fait que La République en Marche ne leur avait opposé personne.

Christian Jacob (LR) réélu député de la 4e circonscription de Seine-et-Marne

Mais comparés à ceux du premier tour de dimanche 11 juin, les résultats de ce second tour comportent quelques surprises. Des surprises qui montrent clairement que les électeurs ont voulu corriger un peu le message qu'ils avaient délivré au premier tour.
Première correction, elle est importante et n'allait pas de soi à l'issue du premier tour : Olivier Faure, socialiste, ex-président du groupe PS à l'Assemblée Nationale, député sortant de la 11ème circonscription, est ré-élu (61,09%), devant la candidate de La République en Marche qui le devançait au premier tour. Lorsque l'on regarde de près les résultats, on comprend vite que les électeurs de gauche, et notamment ceux de La France Insoumise, au delà des propos souvent provocateurs de Jean-Luc Mélenchon, se sont mobilisés en faveur d'Olivier Faure.

Autre correction surprise : Valérie Lacroute, sortante Les Républicains dans la 2ème est réélue. Au premier tour elle était derrière sa rivale République en Marche. Même chose pour Jean-François Parigi, dans la 6ème circonscription laissée vacante par Jean-François Copé. Parigi, arrivé second au premier tour, est finalement élu.

Enfin, il faut souligner bien sûr, la ré-élection du Républicain Christian Jacob, ex-président du groupe Républicain à l'Assemblée Nationale, dans la 4ème circonscription, avec 61,77%. Mais son excellente implantation départementale le laissait présager dès le premier tour.

Tous les résultats du second tour des législatives en Seine-et-Marne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Carrières-sous-Poissy : au parc du Peuple de l'herbe, les insectes ont trouvé leur sanctuaire

Près de chez vous

Les + Lus