La Seine-et-Marne, terre la moins défavorable au Front national en Île-de-France

La participation en légère baisse par rapport au premier tour. / © UPI/MAXPPP
La participation en légère baisse par rapport au premier tour. / © UPI/MAXPPP

Le département de la Seine-et-Marne avait placé Emmanuel Macron de justesse en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Lors de ce second tour, Marine Le Pen parvient à décrocher un score (36,14 %) légèrement supérieur à son résultat national (35,12 %).

Par France 3 Paris IDF/ET

S'il est une terre moins défavorable qu'une autre au Front national, en Île-de-France, il s'agit de la Seine-et-Marne. C'est dans ce département que Marine Le Pen a réalisé son meilleur score sur l'ensemble de la région parisienne, avec 36,14 % des voix. Un résultat supérieur de près d'un point à son score national (35,12 %).
© France 3 Paris IDF
© France 3 Paris IDF

Le département le moins hostile au FN... En Île-de-France

Ce n'est toutefois que deuxième que la candidate frontiste achève ce second tour de la présidentielle, loin derrière Emmanuel Macron qui a rassemblé 63,86 % des suffrages exprimés. Il n'en demeure pas moins que la candidate du Front national a fait le plein des voix entre les deux tours. Le 23 avril, Marine Le Pen avait rassemblé sur son nom 155.609 voix... Elle en obtient plus de 50.000 supplémentaires au second tour.

Près d'un votant sur dix a voté blanc

Autre constat pour la Seine-et-Marne : le nombre de votes blancs. 8,92 % des votants ont glissé un bulletin vierge dans l'urne. En 2012, au second tour, les bulletins blancs ou nuls représentaient pour ces deux catégories (comptabilisées alors indistinctement) 5,72 % des votants. Le signe d'une défiance à l'égard de l'offre politique, dans ce département rural d'Île-de-France.
Si l'on compare avec les scrutins précédents, au premier tour, ce sont finalement la droite classique de François Fillon avec 17,77 % et surtout Benoît Hamon avec 5,7 %, qui ont véritablement pâti de la nouvelle donne politique. En 2012, Nicolas Sarkozy avait obtenu 27,27 % des voix au premier tour et François Hollande 27,65 %.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Grève des profs lycée Colombes

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés