VIDEO. Pour Noël, à Vimpelles, c'est le système “D” pour décorer le village

Une décoration en forme de Tour Eiffel, à Vimpelles, en Seine-et-Marne. / © France 3 Paris IDF
Une décoration en forme de Tour Eiffel, à Vimpelles, en Seine-et-Marne. / © France 3 Paris IDF

A l'heure où nombre de communes renoncent aux décorations de Noël, faute de moyens, certaines ont recours au système "D". Vimpelles, village à 80 kilomètres de Paris, fabrique ses guirlandes... Le tout à base de récupération et surtout grâce aux habitants. Résultat surprenant...

Par France 3 Paris IDF

A Vimpelles, 500 habitants, on a pas attendu la COP 21 pour se mettre à l'heure de la sobriété énergétique... Même en période de Noël. Dans ce village de Seine-et-Marne, situé à 80 kilomètres de Paris, les décorations n'ont rien du bling bling des Grands boulevards de la capitale. Ce qui en fait leur originalité, c'est qu'elles sont entièrement le fruit de l'imagination des habitants de la commune, et surtout qu'elles ont été fabriquées à base de produits de récupération !

Une réplique de la Tour Eiffel ou bien un bateau à vapeur, en LED... D'habitude, à la nuit tombée, la commune est plongée dans le noir. Mais pour cette fin d'année, les lieux attirent les curieux. "Chaque année, le décor change. C'est joli, c'est féerique. C'est Noël", confie une automobiliste.
A Vimpelles, le système "D" pour les décos de Noël
A l'heure où nombre de communes renoncent aux décorations de Noël, faute de moyens, certaines ont recours au système "D". Vimpelles, village à 80 kilomètres de Paris, fabrique ses guirlandes, ses luminaires, ses personnages... Le tout à base de récupération et surtout grâce aux habitants. Résultat surprenant... - F. Benbekaï/P. Aliès

Fabriquées à la chaîne par les habitants

A deux pas du clocher, les habitants de Vimpelles conçoivent et fabriquent à la chaîne guirlandes et luminaires, avec les moyens du bord : bouteilles, canettes, rouleaux de papier toilette, roues de vélo... Et même un cubi de vin transformé en paquet cadeau ! Une quinzaine de femmes s'affairent à la réalisation des décorations, pendant que les hommes s'occupent de l'électricité. Le résultat est bluffant.

Au final, les décorations ne coûtent quasiment rien aux habitants... Bien loin des 50.000 euros nécessaires pour une commune de 20.000 habitants, comme le relève FranceTV Info. Et ça n'enlève rien, bien au contraire, à la magie de Noël.

LIRE aussi : Ce que coûtent les lumières de Noël dans les villes

A lire aussi

Sur le même sujet

Lutte contre l'AVC : un tour de France pour sensibiliser

Près de chez vous

Les + Lus