publicité

Alerte levée en Ile-de-France : les dégâts de la tempête Qumaira

Moins touchée que la Bretagne et les pays de la Loire, l’Ile-de-France a tout de même été marquée par les vents violents et les pluies de la tempête Qumaira. Une antenne relais s'est arrachée d'un immeuble à Bagnolet.

  • Par Mathilde Riou
  • Publié le , mis à jour le
A Bagnolet (Seine-Saint-Denis), une antenne relais est tombée sur un immeuble d’habitation. L’accident a fait un blessé léger vers 6h00. © Didier Morel

© Didier Morel A Bagnolet (Seine-Saint-Denis), une antenne relais est tombée sur un immeuble d’habitation. L’accident a fait un blessé léger vers 6h00.

En alerte orange depuis jeudi matin, l’Ile-de-France a enregistré des records de vents et plusieurs dégâts matériels.  Météo France a relevé 104 km/h à Paris-Montsouris, la plus forte rafale depuis la tempête Xynthia, le 28 février 2010. A proximité, à Roissy, on a enregistré 111 km/h.

Dans les Yvelines, les pompiers ont réalisé trente interventions pendant la nuit. La majorité des opérations réalisées concernait des branches d’arbres et des fils électriques tombés sur la voie publique. Aucun blessé et aucun gros dégât ne sont à déplorer.


© Didier Morel

© Didier Morel



A Bagnolet (Seine-Saint-Denis), une antenne relais de 3 tonnes s'est arrachée du toit d'une tour de la Noue. L’accident a fait un blessé léger vers 6h00.
L'antenne pend dans le vide au 23e étage, retenue par ses câbles. Les pompiers du Grimp (groupe d'intervention en milieu périlleux) sont à pied d'œuvre depuis ce vendredi matin.

La vingtaine d'habitants qui vivent entre le 19 e et 24e étages ont été évacués. Les pompiers ont fait du porte à porte dans les étages inférieurs, pour conseiller aux habitants de rester chez eux et de s'éloigner des fenêtres. L'accès à un entrepôt souterrain ainsi qu'aux parkings en contrebas a été interdit le temps de l'intervention.

>> Voir le reportage de Didier Morel et Colette Zagarolli
Une antenne relais s'écrase sur un immeuble à Bagnolet

A Bagnolet (Seine-Saint-Denis), une antenne relais est tombée sur un immeuble d’habitation. L’accident a fait un blessé léger vers 6h00.


L'alerte orange aux «vents forts» en Ile-de-France a été levée à 10h.
  • Canicule : l'Île-de-France placée en vigilance orange

    Une température très élevée et ça risque de durer... Météo France vient de placer tous les départements de l'Île-de-France en vigilance orange "canicule". 

    Mis à jour le 23/08/2016
  • Météo : alerte aux orages en Île-de-France

    La vigilance orange continue de s'étendre. Après l'Oise et l'Aisne ce jeudi matin, tous les départements d’Île-de-France sauf l'Essonne sont concernés par le risque d'orage en fin de journée.

    Mis à jour le 23/06/2016
  • Printemps le plus pluvieux depuis 150 ans à Paris

    Paris a connu son printemps le plus pluvieux depuis 150 ans, battant le record de 1928, a confirmé lundi Météo-France qui, en ce premier jour de l'été, prévoit que le soleil devrait pointer son nez mercredi, mais annonce déjà le retour des orages les jours suivants ...

    Mis à jour le 21/06/2016
les + lus