DIAPORAMA. Un défilé unique de chefs d’Etat pour la COP 21

La COP21 est officiellement ouverte au Bourget ce lundi 30 novembre / © CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
La COP21 est officiellement ouverte au Bourget ce lundi 30 novembre / © CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP

Plus de 150 chefs d'Etat et de gouvernement sont réunis ce lundi près de Paris pour la 21e conférence climatique de l'ONU. Les officiels ont été accueillis par le président François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Par France 3 Paris Île-de-France

La plus grande conférence sur le climat jamais organisée s'est ouverte lundi matin à Paris, en présence de 150 chefs d'Etat et de gouvernement, avec l'espoir de parvenir à un accord historique pour limiter le réchauffement de la planète.

40.000 à 45.000 participants attendus, dont 150 chefs d'Etat et de gouvernement

La COP21 accueille 10.000 délégués de 195 pays, 14.000 représentants de la société civile, "observateurs" aux négociations, et 3.000 journalistes sont accrédités. C'est la plus grande conférence climat, la plus grande concentration de chefs d'Etat réunis par l'ONU hors son Assemblée annuelle, la plus grande réunion diplomatique jamais organisée en France.



Dans le parc d'expositions du Bourget transformé en forteresse après les attentats du 13 novembre, l'américain Barack Obama, le chinois Xi Jinping, le canadien Justin Trudeau et leurs homologues du monde entier ont été accueillis par le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, protégés par 2.800 policiers et militaires en alerte.

LIRE aussi notre dossier spécial COP 21 Agissons pour notre climat

Ouverture de la COP21 avec un défilé unique de chefs d’Etat

Le marathon des négociations doit durer jusqu'au 11 décembre

Au Bourget, les leaders du monde vont s'exprimer à tour de rôle - pendant 3 minutes maximum - sur l'engagement de leur pays pour le climat. La veille, de nombreuses marches dans le monde entier ont réuni plusieurs centaines de milliers de manifestants qui ont réclamé "un accord climatique fort". Elles ont été ternies à Paris par des échauffourées qui ont donné lieu à plus de 300 interpellations.

Les chefs d'Etat se sont recueillis devant le Bataclan

Dimanche, plusieurs dirigeants dont Barack Obama, la présidente du Chili Michelle Bachelet, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, sont venus se recueillir devant le Bataclan, salle de spectacle où 90 personnes, des jeunes gens pour l'essentiel, ont été tuées.

Hommage des chefs d'Etat aux victimes du 13 novembre
LIRE aussi : Le détail des restrictions de circulation dimanche et lundi en Île-de-France

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Accident mortel d'un jeune coureur cycliste

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés