Drancy : accident en gare de triage: le député-maire porte plainte contre l'Etat

La gare de triage Drancy-Le Bourget voit passer chaque année environ 4000 wagons de produits dangereux. / © France 3 IDF
La gare de triage Drancy-Le Bourget voit passer chaque année environ 4000 wagons de produits dangereux. / © France 3 IDF

Le député-maire UDI de Drancy dépose plainte contre l'Etat pour "mise en danger délibérée d'autrui", à la suite du déraillement d'un wagon de déchets nucléaires dans l'une des plus grandes gares de triage de France. Cette gare est située à quelques kilomètres de la capitale et près d'habitations.

Par AFP/EH

"Il est incontestable que l'activité de triage de matières dangereuses en gare de Drancy-Le Bourget expose directement les populations alentours à un risque de mort ou de blessures à raison de la nature même des produits y transitant", affirme Jean-Christophe Lagarde dans sa plainte adressée au procureur à Bobigny.

Le 23 décembre, un wagon transportant du combustible nucléaire usagé en direction de l'usine de retraitement d'Areva à la Hague (Manche) avait déraillé à la gare de triage. Il ne s'était pas renversé et n'avait pas provoqué de fuite radioactive. L'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) avait classé l'incident au niveau zéro de l'échelle INES des événements nucléaires, en ajoutant toutefois par la suite qu'un "point de contamination" avait été détecté lors d'un contrôle sur le wagon endommagé vide.

Dénonçant "une volonté délibérée" de Réseau ferré de France (RFF), de la filiale fret de la SNCF, et "du préfet de Seine-Saint-Denis et du ministre des Transports de minorer les risques encourus", Jean-Christophe Lagarde affirme dans sa plainte que "les éléments constitutifs du délit de mise en danger de la vie d'autrui" sont "réunis en l'espèce". Il critique à nouveau le transit par le site de "produits dangereux", dont "le
chlore, l'ammoniac, l'acrylonitrile et l'oxyde d'éthylène", "susceptibles de produire des effets létaux dans un rayon de deux kilomètres", alors même que la gare est implantée dans "une zone urbaine particulièrement dense, à dominante pavillonnaire".

Dotée de 48 voies ferrées, la gare de triage longue de 3 km, à cheval sur trois communes (Drancy, Le Blanc-Mesnil et Le Bourget), accueille chaque année près de 250.000 wagons de marchandises, dont 13.000 chargés de matières dangereuses.

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