C'est un phénomène peu connu pourtant de plus en plus répandu : l'exclusion temporaire des élèves les plus difficiles de leur établissement scolaire. Selon une étude universitaire menée dans la région, chaque jour, 2 à 7 élèves seraient exclus. La FCPE s'inquiète du recours massif à cette sanction.
L'étude a été menée par Benjamin Moignard, maître de conférence à l'Université Paris Est Créteil et Co-directeur de l’Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP). Il s'est penché sur l'exclusion scolaire et a passé au crible 76 établissements de la région situés en zone prioritaire notamment en Seine-Saint-Denis. Selon le chercheur, ce qui devait être une sanction exceptionnelle est devenue dans certains établissements une pratique quasi-quotidienne. Le conseil scientifique de l'association des parents d'élèves Fcpe s'est déjà saisie de cette étude.
# L'état des lieux
# Les sanctions graduées
Les chefs d'établissements doivent respecter une graduation des sanctions.- l'avertissement,
- le blâme avec convocation des parents,
- les mesures de responsabilisation comme le travail d'intérêt général.
Ce n'est qu'après qu'ils peuvent exclure l'élève de la classe avant de le renvoyer temporairement de l'établissement.
Le Ministère de l'Education met à disposition des professeurs des ressources sur les sanctions disciplinaires via le site Educsol