Lassana Bathily invité du premier Festival de la fraternité

Lassana Bathily, place de la République à Paris, le 27 décembre 2016. / © (MARGAUX DUGUET / FRANCEINFO)
Lassana Bathily, place de la République à Paris, le 27 décembre 2016. / © (MARGAUX DUGUET / FRANCEINFO)

La première édition du Festival de la Fraternité se déroule ce samedi après-midi à la Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Par LB

Ce samedi, l'Observatoire de la Fraternité lance son premier Festival de la Fraternité, qui se veut annuel. Objectif : faire "connaître les initiatives de la Seine-Saint-Denis favorisant le dialogue, la solidarité, et la construction d’une société plus juste", expliquent les organisateurs. Au programme (jusqu'à 22h) : des expositions, des ateliers d'expression... Mais aussi des documentaires et des débats sur la vie des personnes immigrées en France, la laïcité ou encore, à 19h, une table ronde sur la sécurité et les violences policières.

Auparavant, à 17h45, Lassana Bathily sera l'un des quatre grands témoins de ce premier festival. Avec la Tzigane Anina Ciuciu, le représentant de la Roya citoyenne René Dahon et le philosophe Laurent Ott, ils témoigneront de leur parcours.


Créé début 2016 après les premiers attentats qui ont touché la France, l'Observatoire de la Fraternité rassemble des acteurs associatifs locaux (culture, économie, politique, éducation...). Il cherche à lutter contre la peur et le repli sur soi. Au quotidien, il tente de se développer dans les 40 villes du département de la Seine-Saint-Denis en créant un réseau d'acteurs locaux afin de renforcer le dialogue entre les habitants et favoriser les initiatives locales.

Sur le même sujet

Hausse de la taxe foncière en Ile-de-France

Près de chez vous

Les + Lus