Pour les lycéens du 93, carte Imagin'R plus chère de 33 euros par an à la rentrée

© MAXPPP
© MAXPPP

Baisse des subventions de la région oblige, les lycéens boursiers de la Seine-Saint-Denis vont devoir payer 33 euros de plus pour un abonnement à la carte Imagin'R. Pointée du doigt, la majorité LR au conseil régional renvoie la balle au département socialiste. Explications...

Par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

33 euros de plus par an, c'est ce que vont devoir payer les lycéens boursiers de la Seine-Saint-Denis pour prendre les transports en commun de la région parisienne, munis d'une carte Imagin'R. C'est une conséquence de la baisse des subventions accordées par le conseil régional d'Île-de-France aux élèves du 93 pour l'achat d'un passe annuel. Cette subvention (66 % pour la Seine-Saint-Denis) est désormais alignée sur les autres départements de la région (50 %).

Une décision dénoncée par le président PS du conseil département de Seine-Saint-Denis. "Nous sommes dans une région très riche mais profondément inégalitaire : on ne peut pas traiter de la même manière les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, département le plus jeune et le plus populaire d'Île-de-France", a expliqué Stéphane Troussel.

"Chantage", "mauvais coup"

Suite à cette baisse de la subvention régionale, le département a augmenté la part départementale de 34 à 50 %, pour les seuls collégiens boursiers, "qui sont de sa compétence". Conséquence : les 3.500 lycéens boursiers vont devoir payer plus cher leur carte Imagin'R cette année.
Et le conseil régional de renvoyer la balle au département... Par courrier, Valérie Pécresse a demandé le 7 août dernier au département de "revenir au plus vite sur cette décision". "Il paraît injuste de traiter différemment les lycéens boursiers et les collégiens boursiers quand bien même cela aurait pour effet de faire économiser 300.000 euros au budget du département." Un "chantage" pour Stéphane Troussel, qui parle de "mauvais coup" porté par la majorité régionale au département.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Près du Bourget, un monde mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques

Près de chez vous

Les + Lus