Mort de Zhang Chaolin à Aubervilliers : l'un des agresseurs condamné à deux ans de prison ferme

Des membres de la communauté chinoise étaient présents lundi sur les lieux de l'agression de Zhang Chaolin pour lui rendre un hommage un an après sa mort. / © France 3 Paris IDF/E. Tixier
Des membres de la communauté chinoise étaient présents lundi sur les lieux de l'agression de Zhang Chaolin pour lui rendre un hommage un an après sa mort. / © France 3 Paris IDF/E. Tixier

L'agresseur de Zhang Chaolin, un ressortissant chinois mort en 2016, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a été condamné vendredi à deux ans de prison ferme, par le tribunal pour enfants de Bobigny. Il avait violemment agressé la victime, décédée quelques jours plus tard.

Par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

Il avait agressé Zhang Chaolin, en 2016, dans une rue d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Un jeune mineur, âgé de 15 ans au moment des faits, a été condamné vendredi à cinq ans de prison dont deux ans ferme par le tribunal pour enfants de Bobigny.

Il était notamment jugé pour "vol avec violences ayant entraîné la mort" avec, comme circonstance aggravante, le fait que l'agression avait un caractère "raciste" et été commise en raison de "l'appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une nation". Deux autres jeunes, âgés de 17 et 19 ans lors des faits, seront prochainement jugés par la cour d'assises des mineurs.

Agression raciste

Ressortissant chinois, Zhang Chaolin avait été violemment agressé par trois individus en août 2016. Ces derniers s'étaient emparés de la sacoche de la victime, qui décédera quelques jours plus tard. Cette agression, sur fond de préjugés sur la diaspora chinoise, nombreuse à Aubervilliers, avait suscité une grande émotion.

Une peine qui "n'apaise pas"

Les proches ne "peuvent se satisfaire de cette peine, qui ne les apaise pas, qui ne répare pas", a déclaré l'avocat des proches de la victime. Mais "y-a-t-il une peine qui puisse apaiser la douleur des Zhang ?", a-t-il ajouté.

A lire aussi

Sur le même sujet

La flute enchantée

Près de chez vous

Les + Lus