Partir en livre : un parc d’attractions pour inviter les enfants à lire

A Pantin, le festival Partir en livre se déroule jusqu'au 25 juillet / © F3
A Pantin, le festival Partir en livre se déroule jusqu'au 25 juillet / © F3

Pour attirer les enfants qui ne partent pas en vacances à la littérature jeunesse, Pantin accueille un parc d'attractions littéraires jusqu’au mardi 25 juillet.

Par Pierre De Baudouin

Un puzzle grand format, un kiosque à histoires, un livre de coloriage géant… Pour la troisième édition nationale de Partir en livre, la « grande fête du livre pour la jeunesse », la ville de Pantin accueille un parc d'attractions littéraires.
Partir en livre : un parc d’attractions pour inviter les jeunes à lire

Objectif : sensibiliser par le jeu, pour inviter à la littérature les enfants qui ne partent pas en vacances. En plus de lectures, l’évènement propose des animations et des jeux.

Pour Juliette Wiatr, comédienne et animatrice à l’origine des animations, le but « c’est de susciter l’imaginaire, de partir dans l’imaginaire, d’apprendre grâce à ça à se faire confiance. »

Cultiver la lecture et l'imaginaire par le jeu

Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, insiste également sur l’ambition de faire germer, cultiver l’envie de lire :

Ceux qui sont un peu plus craintifs vis-à-vis de la lecture, c’est une aide. C’est une façon de les prendre par la main, en leur disant : « Regarde, tu peux créer toi aussi des histoires, tu as ton propre imaginaire »

Un objectif apparemment réussi à Pantin, parmi les enfants, fans de bouquins :
  • Adrien : « Parfois quand je suis énervé, je me mets sous mon oreiller et je lis des livres, pour me relaxer. »
  • Tatiana : « Quand je lis, c’est bien parce que ça m’apaise, quand je ne me sens pas bien. »
  • Léa : « Je me mets dans ma bulle. J’adore lire. »
Selon une enquête réalisée par le Centre national du livre, 79 % des enfants disent lire régulièrement et 90 % affirment aimer la lecture.

Sur le même sujet

Près du Bourget, un monde mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques

Près de chez vous

Les + Lus