Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Seine-Saint-Denis : six députés insoumis, une abstention record et plus aucun socialiste

A la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait fait ses meilleurs scores d'Île-de-France dans le 9-3. Au second tour des législatives, les candidats de la France insoumise se taillent la part du lion.  

Par Madeleine Meteyer

# L'exploit de la France insoumise

Au 1er tour des législatives, les scores étaient décevants. Aucun candidat FI n'arrivait en tête. Et pourtant, à l'issue du second tour, le département ouvre la porte de l'Assemblée à de grandes figures de la France insoumise.

Ainsi dans la 1ère circonscription, Eric Coquerel parvient à battre un jeune macroniste, Sébastien Ménard. Cette circonscription comprend une partie de Saint-Denis, ville dans laquelle Jean-Luc Mélenchon avait eu 43 % des votes (Emmanuel Macron était deuxième avec 23 %) à la présidentielle.

Dans la 7ème, Alexis Corbière devance largement son opposante En Marche, tout comme Clémentine Autain qui distance sa rivale En Marche de près de 20 points.
Citons également Stéphane Peu dans la 2ème circonscription, Bastien Lachaud dans la 6ème, Sabine Rubin dans la 9e.  
Alexis Corbière est élu député



# Marie-George Buffet ré-élue dans la 4ème circonscription

Préservée par la France insoumise qui n'avait investi aucun candidat face à elle, la communiste Marie-George Buffet bat à plate couture son adversaire de la République en Marche dans la 4ème circonscription de Seine-Saint-Denis. Le territoire englobe les villes du Blanc-Mesnil, de Stains, de la Courneuve et une partie du Bourget. 

# L'adieu au PS

En 2012, ils étaient 9 députés sur 12 circonscriptions à se revendiquer du PS. En 2017, il n'y en a plus aucun. 

# La confortable réélection de Jean-Christophe Lagarde

Le président de l'UDI a annoncé sa réélection dans la 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis (Bobigny, une partie du Bourget, Drancy). Maire de Drancy, le centriste avait déjà réalisé un score de 36,5 % au 1er tour. 

# Un score décevant pour En Marche 

Le mouvement d'Emmanuel Macron ne peut revendiquer que trois députés sur douze dans le 93 alors que 8 de ses candidats étaient arrivés en tête au 1er tour.

Parmi ceux qui sont finalement élus, Patrice Anato (3ème circonscription) est le candidat qui a réuni le plus de voix sur son nom parmi les 178 du département, au 1er tour du scrutin. Les deux autres sont Stéphane Teste dans la 12ème et Sylvie Charrière dans la 8ème.

Notons également une abstention de 70 % dans ce département contre 56% à l'échelle nationale. 


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Alexis Corbière est élu député

Près de chez vous

Les + Lus