Seine-Saint-Denis : victoire d'Emmanuel Macron, haut la main

Emmanuel Macron, devant la Pyramide du Louvre, le 7 mai 2017. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Emmanuel Macron, devant la Pyramide du Louvre, le 7 mai 2017. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Avec 78,81% c’est un véritable plébiscite pour Emmanuel Macron qui remporte l’élection en Seine-Saint-Denis. Un département qui avait viré du rose au rouge lors du premier tour, en plaçant Jean-Luc Mélenchon sur la première marche du podium de toute l’Île-de-France.

Par France Montagne

Après Paris, les Hauts-de-Seine, et le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis arrive à la quatrième place des cinq départements qui ont voté le plus pour Emmanuel Macron en France.

Si il est bien un département de l’Ile-de-France où le report des voix s’est bien effectué au profit du nouveau Président de la république, c’est donc en Seine-Saint-Denis.

78.8 % en Seine-Saint-Denis pour Emmanuel Macron

Traditionnellement rouge dans les années 80, le département du Nord-Est de la petite couronne a bien suivi les consignes de vote de Stéphane Troussel, le président PS du département, qui avait cosigné, avec douze autres personnalités de Seine-Saint-Denis, un appel à voter pour Emmanuel Macron afin de barrer la route au Front national. A noter : la commune de Montreuil qui a voté à 87% pour le nouveau président.

Particularismes remarquables pour le FN

Si la vague « En marche ! » est incontestable, le Front national obtient, néanmoins, des scores élevés, dans certaines communes comme 34,69% à Montfermeil, 39,91% à Vaujours et 41,58% à Coubron, son meilleur score dans le département.

Une abstention toujours bien marquée

Comme à chaque scrutin, l'abstention, 32,49%, est particulièrement élevée dans cette banlieue populaire pour ce second tour.

© France 3 Paris IDF
© France 3 Paris IDF

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Près du Bourget, un monde mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques

Près de chez vous

Les + Lus