Tous les résultats du second tour des élections législatives en Seine-Saint-Denis

© Grégoire Courtois
© Grégoire Courtois

Jean-Luc Mélenchon avait obtenu son meilleur score à la présidentielle pour l'Île-de-France en Seine-Saint-Denis. Au premier tour des législatives, même si, les candidats de la République en Marche se sont taillés la part du lion, ceux de La France insoumise ont obtenu de très bons scores.

Par Christian Meyze

Jean-Luc Mélenchon affirmait, quelques jours avant le premier tour des élections législatives, vouloir remplacer le Parti Socialiste. A l’échelle du pays, l’ambition, au soir du premier tour, est loin d’être atteinte. Mais en Seine-Saint-Denis, où Jean-Luc Mélenchon, arrivé en tête, avait obtenu son meilleur résultat pour l’Île-de-France au premier tour de l’élection présidentielle, l’objectif est partiellement rempli.

Dans plusieurs circonscriptions, les candidats de La France insoumise sont arrivés en seconde position derrière la République en Marche.
C’est le cas dans la 1ère circonscription, où le sortant était le socialiste Bruno Le Roux où Eric Coquerel, l’un des lieutenants de Jean-Luc Mélenchon, obtient 19,02%. Il affronte au second tour Sébastien Ménard, la République en Marche, 31,89%. Ce sera difficile pour lui car les réserves de voix de la République en Marche existent à droite. Mais on observera attentivement comment se font ou ne se font pas les reports de voix de la gauche.

C’est aussi le cas dans la 3ème, 6ème, 7ème et 9ème circonscription.

Dans les 2ème et 11ème circonscription, les candidats de la France Insoumise sont même arrivés en tête. Stéphane Peu, ancien élu du PCF, a rassemblé 27,69% dans la 2ème circonscription. On observera avec d’autant plus d’intérêt dans cette circonscription si les électeurs de gauche et notamment socialiste, reportent leur voix sur son nom.

Même chose dans la 11ème circonscription ou Clémentaine Autin a obtenu 37,21%. Soit 9 points d’avance sur sa poursuivante de la République en Marche, Elsa Wanlin.

A suivre aussi la 4ème circonscription où la sortante Marie-George Buffet, PCF, tente de retrouver son siège. Elle est arrivée en tête avec 32,8%.

Enfin, dans la 5ème, l’UDI Jean-Christophe Lagarde, arrivé en tête avec 36,55% n’est pourtant pas certain de retrouver son siège. Son sort dépendra éventuellement de la mobilisation d’abstentionnistes du premier tour.

Retrouvez ici tous les résultats du second tour des élections législatives en Seine-Saint-Denis

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Un Soir à Paris : West Side Story

Près de chez vous

Les + Lus