Les premières prévisions de vols seront connues aujourd'hui, lundi 25 juillet. Les navigants d'Air France sont appelés à la grève à partir de mercredi, pour une semaine. Prévoyez des perturbations sur les vols intérieurs et moyen-courriers en plein chassé-croisé estival.
Air France espère maintenir la majorité de son programme long-courrier mais redoute des perturbations probablement "plus marquées sur le court et moyen-courrier".
Le moyen-courrier inclut les vols européens, ainsi que ceux opérés depuis et vers l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie) ou Israël, ainsi que quelques vols locaux en Asie et Afrique. "Les vols Air France opérés par un avion d'une autre compagnie, dont HOP!, KLM et Delta, ainsi que les vols Transavia ne sont pas concernés", précise la compagnie.
Convention collective pour 17 mois ou 5 ans
Au coeur du conflit, le renouvellement de l'accord collectif des personnels navigants commerciaux (PNC) qui arrive à échéance fin octobre. La direction propose une reconduction quasi à l'identique de cet accord, mais pour une durée de 17 mois, jugée "insuffisante" par les deux syndicats. Les syndicats SNPNC-FO et Unsa-PNC, revendiquant 45% des voix du personnel de cabine, ont maintenu vendredi leur préavis déposé jusqu'au 2 août, après une dernière séance de négociation marathon tenue la veille, sans succès.Les négociations débutées mi-avril avec les syndicats achoppent principalement sur la durée de l'accord d'entreprise qui fixe notamment les règles de travail, de rémunération et d'avancement. La direction propose 17 mois, arguant que le contexte instable du transport aérien ne lui permet pas de s'engager au-delà de mars 2018. Les organisations réclament entre 3 et 5 ans, ou un accord à durée indéterminée, redoutant une nouvelle âpre négociation dans un an et demi.