Série du 19/20 : Avec les artisans du Mobilier national

Le Mobilier national conserve, inventorie, crée et restaure des pièces uniques pour l'Etat.  Sur les 200 000 objets qui font partie de la collection, 75 000 d’entre eux possèdent une valeur patrimoniale. Découvrez toutes les facettes de cette institution.

© MaxPPP / Annie Viannet
Retrouvez les quatre épisodes de notre série consacrée au Mobilier national...

Episode 1

A Paris dans le 13e arrondissement, le Mobilier national prend soin de 100 000 objets d'art

Le Mobilier national comprend plusieurs ateliers dont la Manufacture des Gobelins. Son histoire remonte au XVe siècle,  elle occupe le site actuel du 13e arrondissement depuis le XVIIe siècle.C'est ici que sont tissés depuis 400 ans les célèbres tapisseries, y compris des œuvres contemporaines.


Episode 2

Visite de l'atelier ébénisterie du Mobilier national

Le Mobilier national compte sept ateliers de restauration. Oeuvres textiles (tapis, tapisserie), des bronzes et des pièces de mobilier. Chaque année, ce sont près de 1500 objets qui passent par les mains des artisans d'art. C'est ainsi que se transmet un savoir-faire d'exception.

© F3 IDF

Episode 3

L 'ARC - l'Atelier de Recherche et de Création du Mobilier National

L'ARC a été créé en 1964 au sein du Mobilier national par André Malraux, Ministre de la Culture. Cet atelier est entièrement consacré à la recherche et à la création, en complément de l’activité des autres ateliers voués à la restauration.

© F3

Episode 4

Jean Lurçat, un grand nom des arts décoratifs est exposé au Mobilier national

Une exposition à la Galerie des Gobelins, à Paris rendra hommage du 4 mai au 18 septembre à Jean-Lurçat peintre, céramiste et créateur de tapisserie, à l'occasion du cinquantenaire de sa mort.

© F3

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous patrimoine culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter