Sondage : pour qui l'Île-de-France a-t-elle l'intention de voter au premier tour ?

Les onze candidats au premier tour de l'élection présidentielle / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Les onze candidats au premier tour de l'élection présidentielle / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

C'est la seule région qui prévoit de placer François Fillon en tête du premier tour, selon ce sondage Ipsos Sopra-Steria et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) pour les antennes régionales de France 3. Ailleurs, Marine Le Pen et Emmanuel Macron arrivent premiers.

Par France 3 Paris IDF/ AL

En Ile-de-France, c'est François FIllon (23.5%) qui arrive en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle. Le candidat des Républicains est suivi de près par Emmanuel Macron (23%). Sur la troisième marche du podium, Jean-Luc Mélenchon avec 19% des intentions de vote. Et en quatrième place, Marine Le Pen (17.5%).

Au niveau national, on observe qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon restent stables (23 et 19%).  La candidate du Front National en revanche talonne le candidat d'En Marche! avec 22.5% des intentions de vote. François Fillon, lui, dépasse à peine le candidat de la France Insoumise avec 19.5% des intentions de vote. 

Hypothèse second tour

Plusieurs hypothèses ont été testées au second tour. En cas de duel Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, François Fillon ou Jean-Luc Mélenchon, c'est le candidat d'En Marche! qui serait élu. Contre Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon l'emporteraient. Et si François Fillon se retrouvait face à Jean-Luc Mélenchon au second tour, c'est le candidat de la France Insoumise qui serait élu. 

 

Méthodologie

Dates de terrain : du 16 au 18 avril. Echantillon interrogé par Internet. 2 466 personnes inscrites sur les listes électorales  interrogées. Dont 1689 personnes certaines d'aller voter à l'élection présidentielle. 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Festival Paris l'été au lycée Jacques Decour

Près de chez vous

Les + Lus