Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Tour Eiffel : un demi-million d’euros pour quelques marches

© Arcurial
© Arcurial

Une vente aux enchères réussie pour la Tour Eiffel : une portion des escaliers est cédée pour 523.800 euros par la maison Artcurial.

Par Pierre De Baudouin

14 marches, pour un demi-million d’euros. Artcurial - célèbre maison française de vente aux enchères - cède un tronçon d’escaliers de la Tour Eiffel pour un montant de 523.800 euros.

L’évènement a « déchainé les passions » selon Artcurial. L’enchère a débuté à 20.000 euros, avant de très vite grimper. Et au terme de la vente, mardi soir, un seul vainqueur : un acheteur asiatique. Une nouvelle annoncée fièrement par Artcurial sur Twitter :
Haut de 2,60 mètres, le tronçon en fer forgé provient des escaliers historiques de la Tour Eiffel, construite en 1889. L’objet de la vente était exposé depuis une semaine devant Artcurial, à l'angle des Champs Elysées et de l'avenue Montaigne, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Un tronçon d'escalier démonté et découpé, en 1983

La portion reliait le deuxième au troisième étage, les deux derniers du monument. L’escalier est démonté après l’installation d’un ascenseur en 1983, puis découpé en 24 tronçons de quelques mètres.

Une vingtaine de ces tronçons sont alors vendus, le reste donné à des musées. D’où la mise en vente régulière de certains de ces escaliers : en 2009 un tronçon de 2,7 mètres est acquis pour un montant similaire à cette année, 550.000 euros.

Et ce n’est pas une première pour Artcurial : en 2009, la maison a vendu pour plus de 200.000 euros un tronçon de 19 marches et 3,5 mètres de haut. La Dame de fer s’apprécie parmi les acheteurs.

A lire aussi

Sur le même sujet

Solère, Riester... des élus LR et UDI appellent leur parti à "répondre à la main tendue" par Macron

Près de chez vous

Les + Lus