publicité

Travail dominical : le centre commercial Val d'Europe en Seine et Marne deviendra zone touristique

La ville de Serris, près du parc d'attraction Disneyland, fait partie des villes selectionnées pour devenir zone touristique internationale. Les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit.

  • Par Isabelle Audin
  • Publié le , mis à jour le
Le gouvernement a publié dimanche plusieurs décrets officialisant la création des ZTI dans plusieurs villes.

La création des ZTI est prévue par la loi Macron adoptée en août 2015. L'éventualité de ZTI à Val d'Europe n'avait pourtant pas été évoquée.

Les critères pris en compte par le gouvernement pour la définition d'une ZTI sont :
 - "avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou deloisirs",
 - "être desservie par des infrastructures de transports d'importance nationale ou internationale",
 - "connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France",
et "bénéficier d'un flux important d'achats effectués par des touristes résidant hors de France, évalué par le montant des achats ou leur part dans le chiffre d'affaires total de la zone".

Depuis l'annonce de la création de ZTI à Paris, des négociations se sont ouvertes dans de nombreuses enseignes, mais encore peu ont abouti. Celle pour les grands magasins notamment, tenue au niveau de la branche et emblématique pour l'ouverture des célèbres temples de la consommation du boulevard Haussmann notamment, a échoué.
Les villes concernées par les décrets du gouvernement

Le gouvernement a publié dimanche plusieurs décrets officialisant la création dans six villes de province, dont les cités côtières Cannes, Deauville et Nice, de zones touristiques internationales (ZTI) dans lesquelles les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit.
Sont également concernées par ces décrets datés du 5 février les communes de Saint-Laurent-du-Var, de Cagnes-sur-Mer ainsi que le centre commercial Val d'Europe situé à Serris (Seine-et-Marne), près du parc d'attraction Disneyland.

  • Paris : La fronde des livreurs de repas à vélo

    Les coursiers de Take Eat Easy se rebiffent. Cette plateforme de livraison de repas à domicile a cessé son activité le 26 juillet dernier. 2 à 3 000 livreurs se retrouvent sur le carreau sans aucune protection sociale. Un collectif vient de se créer à Paris pour dénoncer cette situation.

    Mis à jour le 12/08/2016
  • Paris : le tourisme fait grise mine

    Rien ne va plus. La fréquentation touristique étrangère est en baisse dans la capitale et dans la région. Selon les professionnels du secteur, les attentats, les grèves et les manifestations détournent les touristes et déternissent l'image de la France auprès des américains, japonais ou chinois.

    Mis à jour le 08/08/2016
  • Quand le patron propose des vacances illimitées

    Imaginez maintenant que votre patron vous offre des vacances illimitées !

    Mis à jour le 29/07/2016
les + lus