Une jonquille et un don pour l'Institut Curie contre le cancer

La douzième édition de la campagne "Une jonquille pour Curie" est lancée, jusqu'à dimanche, le 20 mars. D'une année sur l'autre, l'opération grandit et s'enrichit de multiplesévènements pour inciter chacun à collecter des fonds pour l'institut spécialisé dans la lutte contre le cancer.

  • Par Christian Meyze
  • Publié le , mis à jour le
© Patrick Stollarz/AFP Photos

© Patrick Stollarz/AFP Photos

Objectif : au moins 600 000 euros. Un objectif ambitieux car la collecte en 2015 avait rapporté 220 000 euros. Il faut donc faire beaucoup plus cette année.

Pour cela, l'Institut Curie a cette fois, multiplié les initiatives et les propositions. "Une jonquille pour Curie", c'est une variante de Téléthon, sans la télévision bien sûr, mais avec une foule de partenaires, publics ou privés, qui pour beaucoup d'entre eux, organisent des actions pour collecter des fonds : rallye, slalom de ski, marche des étoiles etc ... même la fédération française de rugby s'est mobilisée. Le XV de France portera les couleurs de la Jonquille lors du match France-Angleterre du Tournoi des 6 Nations le 19 mars 2016.

Dans Paris, toute la semaine, vous trouverez les bénévoles de l'opération un peu partout, à la gare Saint-Lazare, sur le Parvis de la Défense, ou au Panthéon....

Et vous pouvez retrouver toute l'opération sur le site de l'Institut, ici 
Direct Jonquille pour Curie

 

  • La maternité des Bluets perd sa certification

    La Haute autorité de santé (HAS) a retiré sa certification à la maternité des Bluets, haut lieu parisien pour les accouchements, une décision rare qui sanctionne une "difficulté de gouvernance" pouvant avoir un risque pour les patients.

    Mis à jour le 27/09/2016
  • Virades de l'espoir : le combat contre la mucoviscidose continue

    Rendez-vous sportif dans toute la France, les Virades de l'espoir sensibilisent le public à la lutte contre la mucoviscidose. Une opération qui permet de récolter des dons pour la recherche. Rencontre avec un patient, atteint de cette maladie génétique qui touche 7.000 personnes en France.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • La méthode d'apprentissage Montessori appliquée à des malades d'Alzheimer

    Pour lutter contre la maladie d'Alzheimer et ses effets dévastateurs sur la mémoire, les tentatives sont nombreuses. Dans les Yvelines, une maison de retraite tente ainsi d'utiliser la méthode Montessori,  technique d'apprentissage d'habitude destinée aux enfants.

    Mis à jour le 21/09/2016
  • Lens : pourquoi les médecins hospitaliers font grève ?

    Malaise à l'hopital, où un appel à la grève a été lancé hier. Un mouvement reconduit aujourd'hui pour les gardes de nuit uniquement. Pas de conséquences sur le fonctionnement des hopitaux, le personnel est réquisitionné.Exemple au centre hospitalier de Lens.

    Mis à jour le 27/09/2016
  • Un opticien ambulant sur les routes du Limousin

    La profession d'opticien agréé itinérant se développe de plus en plus en France. Portrait de l'un de ces "ambulants" qui rendent un service fort apprécié dans nos campagnes en limousin. 

    Mis à jour le 27/09/2016
  • Monoxyde de carbone : attention danger !

    Chaque année plus de cent personnes meurent à cause du monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité en ce qui concerne les accidents domestiques. Au moment de remettre en marche votre chauffage soyez vigilants.
    Publié le 27/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

24 heures sur la Seine : interview de Sandrine Berjot, commandant de la brigade fluviale

A quoi ressemble une journée banale sur la Seine ? A la brigade fluviale, on vit avec le fleuve depuis plus d’un siècle. Son fief est d’ailleurs installé sur l’eau, quai Saint Bernard, au pied du jardin des Plantes, juste en face de l’entrée du port de l’Arsenal. La centaine d’hommes et de femmes qui travaille ici doit avoir le pied marin : il faut le savoir, les locaux tanguent plus ou moins en fonction du temps.

les + lus
les + partagés