En images : le mégaprojet EuropaCity qui doit voir le jour en 2024 au nord de Paris

LE PROJET EUROPACITY / © EUROPACITY
LE PROJET EUROPACITY / © EUROPACITY

Des champs proches de Paris verront-ils pousser une piste de ski et un parc aquatique?  En tout cas, sur les images du projet, tout semble possible dans ce méga-complexe commercial qui doit ouvrir en 2024 dans le Val-d'Oise.

Par France 3 Ile de France / EB

Des champs de terres cultivables qui n'ont pas encore été gagnées par l'urbanisation au nord de Paris verront-ils pousser le mégacomplexe de commerces et de loisirs Europacity? 

Les images du méga-complexe Europacity



C'est en tout cas le projet à plus de 3 milliards d'euros, annoncé dans ce secteur du Val-d'Oise, frontalier de la Seine-Saint-Denis, qui forme le "triangle de Gonesse". Cerné d'axes routiers, encadré par les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et du Bourget, il pourrait devenir un nouveau temple de la consommation.

L'objectif est d'attirer deux fois plus de visiteurs que Disneyland Paris


C'est, sur 80 hectares - l'équivalent d'une centaine de terrains de football - que le groupe Auchan entend ouvrir Europacity en 2024, en partenariat avec le conglomérat chinois Wanda. L'ambition : créer une "nouvelle destination à visibilité mondiale" capable d'attirer 30 millions de visiteurs par an. Deux fois plus que Disneyland Paris, première destination touristique privée d'Europe.

Sont annoncés un parc à thème, un parc aquatique, un "parc des neiges", des grands espaces dédiés à la culture et une "ferme urbaine". Mais aussi cinq hôtels et des commerces.

Budget estimé: 3,1 milliards d'euros, le plus grand investissement privé en France depuis la construction de Disneyland Paris en 1992.

Sur le même sujet

Délibéré dans le procès de la voiture incendiée en mai 2016

Près de chez vous

Les + Lus