Les jeunes d'Argenteuil proposent des visites guidées de leur ville

© F3
© F3

A Argenteuil dans le Val-d'Oise, des jeunes ont décidé de proposer une visite guidée du quartier de la Dalle d'Argenteuil pour montrer une autre image de leur ville. Prochaine session de visites guidées, les 16 et 17 septembre, pour les Journées du patrimoine.

Par France 3 Ile de France / EB

Connaissez-vous l'histoire de la gare du Val-d’Argent, celle du stade du Coudray? Saviez-vous que la grande Mosquée d'Argenteuil a été construite à la place d’un garage Renault ?

Une dizaine de jeunes ont décidé de s'arrêter devant des lieux symboliques de leur ville et de raconter l'histoire de leur quartier. Un moyen pour eux donner une autre image du Val-d'Argent Nord qui souffre d'une mauvaise réputation.

Les jeunes jouent les guides dans leur quartier


"Notre quartier est un peu vu comme un quartier de délinquants, un quartier que les jeunes détruisent, alors que au contraire..." explique Toukassa, 15 ans, qui habite sur la Dalle d'Argenteuil et anime avec dix autres adolescents, les visites guidées de la ville.

Ce projet a été organisé dans le cadre du concours "Améliore ton quartier", la prochaine session de visites commentées aura lieu pour les Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre.

Visite de la dalle d'Argenteuil

 

Sur le même sujet

Biennale d'art contemporain à Montrouge

Près de chez vous

Les + Lus