Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Val-d'Oise : La République en Marche grande gagnante dans le département

Le Conseil Général du Val d'Oise, à Cergy. / © DR
Le Conseil Général du Val d'Oise, à Cergy. / © DR

La Républiqiue en Marche remporte huit circonscriptions sur dix. Le modem arrive en tête dans la 2e et le PS dans la 8e circonscription. 

Par Isabelle Audin

L'universitaire Isabelle Muller-Quoy (REM) élue dans la 1ère circonscription

Isabelle Muller-Quoy (REM), une universitaire de 49 ans, a remporté dimanche la première circonscription du Val d'Oise face à un candidat Les Républicains. Maître de conférences en droit public à l'université d'Amiens, Isabelle Muller-Quoy est aussi maire-adjoint à Champagne-sur-Oise, petite commune du Val-d'Oise où elle vit.

Guillaume Vuilletet (REM), gagne de justesse la 2e circonscription

Guillaume Vuilletet (REM), qui a délogé dimanche le député LR Axel Poniatowski du siège de la 2e circonscription du Val-d'Oise qu'il occupait
depuis 2002, est le secrétaire général du Parti Ecologiste présidé par François de Rugy.

Cécile Rilhac (REM), principale de collège, décroche la 3e circonscription

Cécile Rilhac (REM), principale adjointe dans un collège de Seine-Saint-Denis, a décroché dimanche le siège de la 3e circonscription du Val-d'Oise
face à une candidate LR.

L'avocate Naïma Moutchou (REM) s'empare de la 4e circonscription

Naïma Moutchou (REM), avocate au barreau de Paris âgée de 35 ans, s'est imposée dans la 4e circonscription du Val-d'Oise face au candidat Les Républicains Claude Bodin. Engagée au sein de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), cette avocate spécialisée dans le droit de la presse s'enorgueillit d'avoir "fait condamner l'un des premiers cas de racisme anti-blanc".

Fiona Lazaar (REM), une trentenaire tombeuse du PS dans la 5e circonscription

Fiona Lazaar (REM), 31 ans, une novice en politique diplômée de l'Essec, a raflé dimanche le siège de la 5e circonscription du Val-d'Oise
occupé par l'ancien maire PS d'Argenteuil Philippe Doucet. Petite-fille d'ouvrier, cette Argenteuillaise dit s'être engagée pour "faire de
la politique différemment" "dans un mouvement qui dépasse les clivages".

Nathalie Elimas (MoDem) élue dans la 6e circonscription

Nathalie Elimas (MoDem), 43 ans, juriste reconvertie dans l'enseignement, a remporté dimanche la 6e circonscription du Val-d'Oise face à un candidat LR. Cette mère de quatre enfants s'est engagée en politique pendant la campagne présidentielle
de 2007, au côté de François Bayrou, "séduite par cet élan de liberté et d'indépendance en rupture avec l'affrontement des clans politiques".

Dominique Da Silva (REM), entrepreneur et tombeur de Jérôme Chartier dans la 7e circonscription

Dominique Da Silva (REM), entrepreneur dans la construction, a détrôné dimanche le député (LR) Jérôme Chartier, membre de la garde rapprochée de François Fillon, qui détenait la 7e circonscription du Val-d'Oise depuis 2002. Ce militant En marche! de la première heure, âgé de 49 ans, avait piloté la campagne présidentielle du mouvement dans le Val-d'Oise, où Emmanuel Macron était arrivé en tête au premier tour.

François Pupponi (PS) remporte sans surprise la 8e circonscription 

Il est l'un des seuls candidats PS à échapper à la déferlante En marche ! dans le Val-d'Oise. Le mouvement avait choisi de ne pas présenter de candidat contre lui. Successeur de Dominique Strauss-Kahn, à la mairie de Sarcelles, le député socialiste sortant François Pupponi arrive largement en tête.

Zivka Park (REM), cadre bancaire, élue dans la 9e circonscription

Zivka Park (REM), 32 ans, cadre dans le secteur bancaire, a remporté la 9e circonscriptiondu Val-d'Oise, qu'elle disputait à un candidat LR.
Née à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, cette nouvelle élue a intégré Sciences Po Paris en 2003 après avoir effectué sa scolarité au sein d'un lycée classé en zone d'éducation prioritaire.

Aurélien Taché (REM), spécialiste du logement, élu dans la 10e circonscription

Aurélien Taché (REM), ex-militant socialiste de 33 ans et ancien conseiller au ministère du Logement, a remporté dimanche la 10e circonscription du Val-d'Oise. En 2014, il devient conseiller auprès de la ministre du Logement Sylvia Pinel (PRG), fonctions qu'il continuera d'occuper auprès de l'écologiste Emmanuelle Cosse, qui avait succédé à Mme Pinel en février 2016.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Faible taux de participation dans les bureaux de vote : exemple dans le 15e arrondissement de Paris

Près de chez vous

Les + Lus