VIDEO. Un Francilien champion de France de parachutisme ascensionnel

Le championnat de France de Parachutisme ascensionnel s'est déroulé du 5 au 7 août. / © Championnat de France de Parachutisme ascensionnel 2017
Le championnat de France de Parachutisme ascensionnel s'est déroulé du 5 au 7 août. / © Championnat de France de Parachutisme ascensionnel 2017

La discipline, peu connue, est spectaculaire et technique : les parachutistes, au lieu de tomber du ciel, sont tractés dans les airs. Un Val-d'Oisien vient de remporter le championnat de France.

Par Pierre De Baudouin

Pierre Asteix ne doit pas être loin du septième ciel, après sa victoire. Originaire du Val-d’Oise, le parachutiste ascensionnel vient de remporter l’édition 2017 du championnat de France, organisée du 5 au 7 août à Vichy-Charmeil dans l’Allier.

VIDEO. Le vol du champion de France ►
La discipline, contrairement au parachutisme sportif classique, consiste à s'élever dans les airs grâce à un moyen de traction. Le but n’est donc pas de tomber du ciel, mais de décoller.

Décoller et atterrir avec précision

En ascensionnel, les compétiteurs doivent atterrir sur une cible, le plus précisément possible, après avoir été tractés par un câble jusqu’à 400 mètres de hauteur.

Pierre Asteix est à la fois arrivé en tête du classement de précision d’atterrissage en individuel et en catégorie junior.

Le championnat de France de parachutisme ascensionnel se déroule pour la quatrième année consécutive.

Sur le même sujet

Fred Forest en procès contre le Centre Pompidou, mais toujours exposé

Près de chez vous

Les + Lus