Ivry-sur-Seine met ses services municipaux à l'arrêt et appelle les fonctionnaires à se mobiliser

Philippe Bouyssou, maire PCF d'Ivry-sur-Seine, veut alerter sur les difficultés du service public. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Philippe Bouyssou, maire PCF d'Ivry-sur-Seine, veut alerter sur les difficultés du service public. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Pas de crèche, ni de cantine. La quasi totalité des services municipaux sera fermée demain à Ivry, dans le Val-de-Marne. Alors que les fonctionnaires sont appelés à manifester, le maire communiste a décidé de montrer ce que serait une ville sans services publics. Les administrés sont partagés.

Par Cécilia Sanchez

A quoi ressemblerait une ville sans services publics ? C'est ce que cherche à montrer Philippe Bouyssou, le maire d'Ivry-sur-Seine, qui a décidé de mettre à l'arrêt les services de la Ville le mardi 10 octobre, dans le cadre de la grève de la fonction publique.


Protestation contre le "plan d'austérité" de l'Etat

Pourquoi fermer cantine, crèche, mairie... ? Pour protester contre la politique de l'Etat. Dans une lettre publiée sur la page Facebook de la mairie, le maire PCF explique que "cette décision tout à fait exceptionnelle, à la mesure des attaques portées par le gouvernement contre les services publics locaux et nationaux". En cause, "le nouveau plan d'austérité de 13 milliards d'euros imposés aux collectivités locales, la réduction des APL, le non-remplacement de 120.000 fonctionnaires".

Pour marquer son opposition, il a décidé de montrer une "réaction forte" en fermant les services municipaux le 10 octobre. Craignant pour la pérennité des services publics, il compte bien mobiliser les citoyens et "donner à voir ce que serait une ville privée de ses services publics." Et de permettre au plus grand nombre de participer à la mobilisation intersyndicale du 10 octobre.

Des agents de la ville d'Ivry-sur-Seine ont aussi "déclaré l'état d'urgence des services publics", en voyant que leurs conditions de travail se sont dégradées.
 

Alfortville va également fermer ses services publics le 10 octobre pour la défense du service public, a annoncé le maire PS Michel Gerchinovitz...
 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Mort de Yacine à Aulnay-sous-bois : 400 personnes se sont rassemblées à l'appel de la famille

Près de chez vous

Les + Lus