Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Second tour de la présidentielle : les enjeux dans le Val-de-Marne

© PQR/LaProvence/MaxPPP
© PQR/LaProvence/MaxPPP

Dernier département communiste d'Île-de-France, le Val-de-Marne a logiquement beaucoup voté pour Jean-Luc Mélenchon, 24,53 %, lors du premier tour. Pourtant, même avec ce très beau chiffre, il n'est arrivé que deuxième, derrière Emmanuel Macron, 28,33 %.

Par Christian Meyze

C'est le dernier bastion communiste d'Île-de-France, le département d'élection de Georges Marchais. En 2012, François Hollande y avait rassemblé 32,93 % dès le premier tour, six points de plus que Nicolas Sarkozy ! Et Jean-Luc Mélenchon y agrégeait déjà 14 %.

Alors d'où viennent les 28,33 % de voix qui ont placé Emmanuel Macron en tête dans le Val-de-Marne le 23 avril 2017 ? Dans ce cas précis, elles viennent du centre et du PS. Une poignée, sans doute vient des électeurs de la doite classique.
Dans l'ordre, en deuxième position, il y a donc, logiquement, Jean-Luc Mélenchon, avec 24,53 %. Avec 10 points de plus qu'en 2012, probablement venus du PS.

Puis François Fillon, troisième, rassemble 20,21%, soit six points de moins que Nicolas Sarkozy en 2012.

Marine Le Pen est strictement stationnaire, avec 11,5 %, dans un département où elle n'est guère entendue.

Le dernier département communiste d'Île-de-France

Benoît Hamon est cinquième avec 7,77 %. C'est à dire 25 points de moins que François Hollande en 2012. Et voilà une grande partie des suffrages accordés à Emmanuel Macron. Il faut encore noter qu'en 2012, François Bayrou rassemblait 8,86 % de voix sur son nom. Des voix qui, elles aussi, doivent se retrouver dans l'escarcelle d'Emmanuel Macron.

► Les résultats au premier tour de l'élection présidentielle, dans le Val-de-Marne
Le 1er tour dans le Val-de-Marne. / © France 3 Paris IDF
Le 1er tour dans le Val-de-Marne. / © France 3 Paris IDF

Pour le second tour, et comme en Seine-Saint-Denis, on surveillera de près à la fois l'abstention et les reports de voix de Jean-Luc Mélenchon vers Emmanuel Macron.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Macron - La journée de l'investiture

Près de chez vous

Les + Lus