Second tour de la présidentielle : les enjeux dans le Val-de-Marne

Dernier département communiste d'Île-de-France, le Val-de-Marne a logiquement beaucoup voté pour Jean-Luc Mélenchon, 24,53 %, lors du premier tour. Pourtant, même avec ce très beau chiffre, il n'est arrivé que deuxième, derrière Emmanuel Macron, 28,33 %.

C'est le dernier bastion communiste d'Île-de-France, le département d'élection de Georges Marchais. En 2012, François Hollande y avait rassemblé 32,93 % dès le premier tour, six points de plus que Nicolas Sarkozy ! Et Jean-Luc Mélenchon y agrégeait déjà 14 %.

Alors d'où viennent les 28,33 % de voix qui ont placé Emmanuel Macron en tête dans le Val-de-Marne le 23 avril 2017 ? Dans ce cas précis, elles viennent du centre et du PS. Une poignée, sans doute vient des électeurs de la doite classique.

Dans l'ordre, en deuxième position, il y a donc, logiquement, Jean-Luc Mélenchon, avec 24,53 %. Avec 10 points de plus qu'en 2012, probablement venus du PS.

Puis François Fillon, troisième, rassemble 20,21%, soit six points de moins que Nicolas Sarkozy en 2012.

Marine Le Pen est strictement stationnaire, avec 11,5 %, dans un département où elle n'est guère entendue.

Le dernier département communiste d'Île-de-France

Benoît Hamon est cinquième avec 7,77 %. C'est à dire 25 points de moins que François Hollande en 2012. Et voilà une grande partie des suffrages accordés à Emmanuel Macron. Il faut encore noter qu'en 2012, François Bayrou rassemblait 8,86 % de voix sur son nom. Des voix qui, elles aussi, doivent se retrouver dans l'escarcelle d'Emmanuel Macron.

► Les résultats au premier tour de l'élection présidentielle, dans le Val-de-Marne

Pour le second tour, et comme en Seine-Saint-Denis, on surveillera de près à la fois l'abstention et les reports de voix de Jean-Luc Mélenchon vers Emmanuel Macron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité