CARTE. Des envies de potagers ? Découvrez le Paris des agriculteurs urbains

Vous ne le saviez peut-être pas, ou n'en aviez pas pris conscience : la région parisienne est un lieu propice à l'épanouissement des agriculteurs refoulés. Jardins ouvriers, jardins partagés, ou jardins pédagogiques... Il existe une multitude d'espaces où pratiquer le jardinage.

Le jardin nomade de la rue Trousseau, dans le 11ème arrondissement de Paris.
Le jardin nomade de la rue Trousseau, dans le 11ème arrondissement de Paris. © PHOTOPQR/LE PARISIEN
- Potager sur le toit : entre culture et agriculture, un potager a été installé sur le toit du collège Henri-Matisse (Paris, XXème) pour les collégiens membres de l'association Veni Verdi.
- Les lasagnes du Ponceau : de pelle à râteau, un ancien bac à sable transformé en jardin partagé à Cergy Pontoise.
- Le potager Castelfortain : un potager participatif à Châteaufort (78). Les légumes récoltés seront vendus dans l'épicerie locale et solidaire !
- Agrocité : au beau milieu des tours d'immeubles de Colombes (92) le poumon vert du quartier. Ce jardin partagé est un véritable laboratoire d'écologie urbaine.
- La REcyclerie : porte de Clignancourt rime aussi avec labour et topinambour ! Une ferme dans le XIXème avec sa basse cour, ses arbres fruitiers et ses aromates.
- La ferme de Paris : une ferme oui, mais à Paris ! Ferme au coeur du bois de Vincennes, dont le programme jongle entre ateliers de sensibilisation à l'agriculture locale et urbaine, et travaux de la ferme.
- Le potager de la Lune : sous les pavés, la terre. Le IIème arrondissement en est un bel exemple avec son jardin partagé.

Retrouvez aussi l'actualité du salon de l'agriculture 2018
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie salon de l'agriculture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter