Birdfair : Killian Mullarney, illustrateur naturaliste

Killian Mullarney dédicace le Guide Ornitho / © Fabienne Béranger
Killian Mullarney dédicace le Guide Ornitho / © Fabienne Béranger

A 54 ans, l'artiste naturaliste irlandais est tombé dans la marmite de l'illustration alors qu'il n'avait que... 5 ans.

Par Fabienne Béranger

Rencontre avec l'artiste qui ne jure que par son crayon pour croquer les volatiles.

Tout démarre donc dans les années 60. Madame Mullarney mère, qui souhaite encourager sa progéniture, laisse à Killian ainsi qu'à ses frères et soeurs carte blanche pour dessiner sur un mur de la maison familiale. Et c'est encore la maman de Killian qui inscrit son fiston à un concours d'art. 
Le jeune Killian, alors âgé de 5 ans, choisit de "dessiner" une grive : "J'ai pris mon crayon, dessiné une forme qui ressemblait vaguement à un oiseau, mis des points et rajouté deux pattes, et voilà, j'ai gagné le concours". Il remporte donc un premier prix d'illustration animalière

Loin de cette première grive, l'artiste a depuis fait ses preuves dans l'illustration ornithologique. Il devient Illustrateur et consultant pour des revues internationales. Son arme est, depuis, resté le crayon car pour Killian Mullarney, il est important "que la photo ornithologique ne soit pas la seule référence".
S'il a parfois travaillé à partir de photos pour dessiner des oiseaux, il trouve que cela "est frustrant, et travailler à partir d'une photo peut parfois amener à faire quelques erreurs." 

Killian Mullarney est l'un des illustrateurs du Guide Ornitho, devenu une référence en matière d'ornithologie.

L'ouvrage en est à sa deuxième édition. Il vient juste de sortir en grand format pour apprécier encore plus la justesse du trait de crayon de l'artiste.

Quelques photos des artistes naturalistes présents sur la Birdfair :

Les artistes naturalistes au Birdfair 2012


A l'honneur de ce premier Birdfair à Paimboeuf, six artistes naturalistes parmi lesquels Denis Clavreul, Olivier Loir ou Erwan Balanca. Dédicaces, expos, conférences, sorties, ils seront sur tous les fronts ce week end.

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus